Chroniques sur "les Oiseaux de nuit"

@alicelamalice36

J’ai lu Les Oiseaux de Nuit il y a un peu plus d’un an maintenant. Et j’ai pu lire son épilogue il y a quelques jours ainsi que son prequel intitulé La Cité des Anges déchus. Il m’a fallu un moment avant de me remettre dans le bain mais j’ai bien aimé retrouver tous ces personnages et voir leurs fins et leurs débuts distinctifs, ce qu’ils pensaient qui allait ou n’allait pas arriver après. C’était assez amusant en fait et un peu triste sur la fin ce prequel.

@les_chr0niques_de_mia

Entre deux bouffées de clope et une gorgée de bière, Thomas s'apprête à faire le grand saut. Pas celui qu'on imagine. Le sombre, le rapide, celui qui sonne la fin d'une existence. Mais cette jeune femme aux cheveux rouge, sans même le savoir, sauvera celui qui deviendra son voisin de palier.


🕊️🗼✨


Parfois, changer de direction, ne veut pas dire que vous abandonnez. Seulement que vous chercher le bonheur ailleurs.

Tommy ne l'avait pas compris avant de rencontrer Jess. Cette fille pleine de vie, avec ses quelques part sombre. Elle sait tout mettre en valeur. Elle s'en amuse même, en faisant, de tout ce qu'elle touche, une œuvre à part entière.


La plume de l'auteure nous emporte dans une romance des plus rationnelle. Celle d'une vie morose, puis d'un rayon de soleil qui illumine tout sur son passage. C'est simple, beau. Ça parle à tout le monde et ça donne de l'espoir pour demain. Jess va devenir sa bouffée d'oxygène, ce pourquoi il aura envie de se lever tous les matins. Mais, encore faut-il déceler l'évidence à temps, avant que le véritable bonheur ne s'échappe...


Comme d'habitude, Laure sait manier les mots et les maux. C'est fluide, on lit sans s'en rendre compte, puis arrive déjà la fin de la romance.


Cette histoire, c'est avant tout une leçon de vie. Parce qu'un soir, on peut avoir l'envie de sauter d'un toit, puis le lendemain, passer une soirée tranquillement dans un restaurant, entouré de nos amis. Il suffit parfois d'un sourire, d'une oreille attentive et d'hurler un bon coup.

On peut tous être l'ange gardien de quelqu'un, sans même le savoir.

La véritable question n'est pas : "Ta vie a-t-elle un sens ?", mais "Comment peux-tu donner un sens à ta vie ?".


Merci Thomas pour cette belle remise en question. Et merci Laure, pour ce coup de cœur littéraire.✨

@marionetseslivres

🇫🇷 Une nouvelle de Laure Arbogast, qui retrace les premiers jours de Thomas à Paris. Thomas est le personnage de la romance des « Oiseaux de minuit », une de mes lectures de 2020 que j’avais beaucoup aimé. C’était sympa d’avoir un petit aperçu de « l’avant » de la vie des personnages, et j’apprécie toujours autant l’écriture de Laure 😍 Même si c’était court (c’est une nouvelle donc au format kindle, une vingtaine de pages environ), j’ai aimé le lire !


🇬🇧 A short story by Laure Arbogast, that relates the first days of Thomas in Paris. Thomas is the character of the romance « Oiseaux de nuit », a novel that I read in 2020 and liked a lot. It was interesting to read about the life « before » the novel I read, and I still like the writing style of Laure 😍 Even if it was short (it is a short story so on my kindle it was 20 pages or so), I liked it !

@miss.clo.livres

Depuis qu'il est monté à Paris, Thomas a énormément de mal à se faire à cet univers. Son travail en tant qu'informaticien est purement et simplement ingrat. Il est amoureux d'une fille qui ignore jusqu'à son existence. Son frère Chris est constamment en vadrouille et les deux frères ont très peu de contacts avec leurs parents. Le jeune homme se sent donc tellement seul qu'il a décidé de mettre fin à ses jours en pleine nuit, en montant en haut de l'immeuble dans lequel il habite.


Or l'arrivée impromptue de Jessica lui fait repousser son projet. La jeune femme va l'aider à remonter la pente et à s'affirmer dans sa vie professionnelle et dans ses projets. Thomas est tellement empêtré dans son mal-être, qu'il finit par laisser échapper Jessica et ne le réalise qu'une fois la jeune femme partie. Il comprend aussi qu'il ne la connaît pas réellement et que sa vie est un véritable mystère.


Va-t-il réussir à la retrouver et à la reconquérir ?


Avis :

J'ai eu cependant beaucoup de mal avec le personnage principal, Thomas, qui est véritablement égoïste. Comme il est uniquement centré sur son mal-être, il ne cherche pas à connaître davantage les autres, notamment son frère Chris. C'est Jessica qui l'aider à ouvrir les yeux, et encore ! Cet égocentrisme peut donc agacer, d'autant qu'il aime passer constamment pour une victime. Après, c'est un être humain avec ses forces et faiblesses ! 🙈😉

Heureusement, les autres personnages sont plus intéressants, à commencer par Jessica. Cette dernière a un passé mystérieux et se dévoile peu, elle a plutôt un rôle d'ange-gardien. Sa rencontre avec Thomas n'est pas fortuite, elle est là pour l'aider à remonter la pente et à se bouger pour s'en sortir. D'ailleurs, une fois qu'elle aura disparu, il s'en rendra compte. Chris et les collègues de Thomas gravitent autour du jeune homme, mais ils restent cantonnés à des rôles plus mineurs.

« Les Oiseaux de nuit » est un roman tendre, un peu comme une lecture doudou. J'ai eu un coup de cœur pour la première de couverture, avant même de lire le résumé. On a tous des moments de faiblesse, mais il y a toujours quelqu'un pour nous aider, si on accepte la main tendue, alors on peut s'en sortir ! A lire sans attendre !

@des.livres.et.des.gens.heureux

Thomas, jeune homme blasé et déprimé par sa vie parisienne, fait la rencontre de l'énigmatique Jessica, sa nouvelle voisine, au moment où il s'apprête à faire le grand saut. 🚶‍♂️


Contrarié dans ses projets d'en finir, Thomas reprend le cours de sa vie. Pourtant, au cours des mois qui vont suivre, sous l'influence de Jessica, son état d'esprit va commencer à changer...


✍️ À travers cette histoire l'auteure nous donne des clefs pour sortir de la déprime et reprendre goût à la vie. Elle aborde la relation amoureuse sous plusieurs angles : l'amour fantasmé, la relation toxique et le véritable amour. Elle nous enseigne sur la place de l'art, des amis et de la famille dans le processus de guérison ; et nous apprend que le respect de soi même commence parfois par poser des limites aux autres.

Enfin, elle répond à cette grande question existentielle : Peut-on aimer si on ne s'aime pas soi-même ❣️


Elle nous amène finalement à changer davantage notre état d'esprit que notre vie en elle-même, nous invite à prendre davantage confiance en nous, à croire en nos rêves et à nous jeter à l'eau (plutôt que du haut d'un immeuble). 🌤️


J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui nous plonge dans la peau de Thomas et qui rend compte de son évolution psychologique. On s'attache aux différents personnages à mesure que Thomas renforce ses liens avec son entourage. 🧡


Merci Laure pour cette belle histoire et les valeurs que tu défends dans ton roman. Une histoire qui mérite d'être lue, et d'autant plus si en ce moment, comme Thomas, vous vous sentez un peu déprimé et blasé par notre société. Bref, un roman qui fait du bien ! ❤️☕✨❄️

@entreleslignes1

☆ J’ai adoré cette romance. Je me suis sentie proche du personnage masculin parce que j’ai quelque point commun avec lui. Sa rencontre avec Jessica va bouleverser sa routine qui se résumer avant au travail qui ne le plaît pas forcément et a son passe-temps de geeker.


☆ Jessica est quelqu’un de très attachant et de joyeux. Il était sur le point d’en finir , mais une lueur d'espoir qui se métamorphose en une jeune femme qui visite les toits de Paris.


☆ J’ai adoré les références par rapport au Seigneur des anneaux , ce côté artistique que le personnage masculin a. Jessica lui permet de découvrir dans les choses simples de la vie une source infinie d'inspiration. Finalement il lui a suffi d’oser et de se débarrasser de la peur pour voir dans cette réalité un royaume invisible.


☆ J’ai vraiment aimé ma lecture , c’est addictif et fluide. Je vous le conseille vraiment

@lectures_de_emilie_et_audrey

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Au début j’ai eu beaucoup de mal à comprendre l’histoire j’ai du relire le résumé pour pouvoir enfin comprendre et réussir à rentrer dedans. J’ai trouvée que les personnages n’était peut être pas assez approfondis des détails en plus peut être, surtout sur la vie de Thomas.

Thomas est torturé par la vie il est sur le point de commettre l’irréparable au moment où Jessica débarque, elle lui fait voir la vie autrement et surtout remettre le cœur de Thomas en marche.

L’histoire d’amour des protagonistes aurait pu être développée un peu plus également.


🌺 Pour finir, ce n’est que mon avis, mais ça ne m’a pas empêcher de passer un agréable moment quand même.

Si vous voulez vous faire votre propre avis lisez-le les chapitres sont courts et ça se lit très vite.

🦋 Audrey 🦋

@shawnaandherloveofbooks

Thomas est un homme qui pense que dans la vie rien ne lui réussit. Alors dans sa détresse, il envisage le pire : se suicider. Mais par chance, sa nouvelle voisine Jessica est là et trouve le moyen de l'en empêcher. Pour exprimer son désarroi, elle lui propose d'écrire mais s'en va au moment le plus inopportun pour le jeune homme qui repend petit à petit goût à la vie.


Quand Laure m'a contacté et proposé de découvrir l'un de ces romans, c'est naturellement vers celui-ci que je me suis tournée sans expliquer la raison, sans même savoir moi-même pourquoi. Et ce fut finalement un très bon choix.


Cette histoire est aussi belle que poétique que bouleversante. Je l'ai lu d'une seule traite ou presque pendant mes vacances quand il faisait trop chaud pour bouger mais pas pour lire... Pour moi c'est plus qu'un simple roman contemporain, il est plus que ça. Je me suis tellement attachée à Thomas et Jess que j'en ai eu les larmes aux yeux très souvent...


Cette histoire, ce roman est un roman sur la vie, sur son sens, sur le fait qu'elle vaut d'être vécue. C'est une histoire sur la famille et l'amour (le vrai, celui qui vous mène littéralement au bout du monde). En soi, mon seul regret que j'ai trouvé à l'histoire aurait finalement été qu'elle fut trop courte que j'en redemandais encore.

@lolo_boope

« Et on a hurlé, bras en croix, hurlé dans la nuit glacée, hurlé encore et encore, jusqu’à se faire péter les cordes vocales. »

🌸🌸🌸

J’ai beaucoup plus apprécié ce tome que le premier, je ne me suis pas perdu dans l’histoire. Je le trouve intéressant et comme toujours original, c’est une romance qui traite encore une fois des sujets importants comme le suicide, la société, les apparences etc. On suit Thomas, un informaticien un tantinet dépressif qui tente de se suicider à quelques minutes de la nouvelle année sauvée par Jess qui photographiait Paris du haut du toit de l’immeuble. Très vite il se lie d’amitié et l’histoire commence. Les différents personnages qui apparaissaient ont tous un rôle primordial dans l’évolution du personnage principal. Ses différentes altercations, le font évoluer, lui redonne goût à la vie. Le personnage de Jess est intéressant, il nous apprend à ne pas nous fier aux apparences et de regarder au-delà du physique. Elle n’est pas non plus arrogante comme on pourrait le penser en vue de sa célébrité, elle voit au plus profond de Thomas et en cherche le meilleur. Son caractère fort est assez humoristique, comparé à Thomas qui s’écrase elle n’hésite pas à dire les choses telles qu’elles les pensent. Cela rajoute une note d’humour au roman, comme pour le 1er (voir la chronique de Ce soir là nous étions immortels) il se lit vite, la lecture est simple, fluide, sans prise de tête. Parfait pour couper entre deux romans, pour en lire plusieurs à la fois ou pour la veille d’un événement stressant. On est pris par le flot de l’histoire, on ne peut s’empêcher de tourner les pages pour voir l'évolution finale du personnage de Thomas ou ses relations avec Jess et son frère ou l’évolution de sa pseudo célébrité. Je vous recommande vivement ce roman avec des rebondissements, de la romance et de l’humour 🥰


Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

@just_books_lover

> Comme d’habitude, j’ai beaucoup aimé.

> L’histoire est écrite de manière fluide mais en apportant une attention particulière aux sens des mots qui doivent révéler tous les sentiments par lesquels passent les personnages.😻

> Les protagonistes sont bien décrits, mais je pense que je l’aurai voulu encore plus d’informations à leurs propos au moment où j’ai lu le récit.

> Je trouve que le passage à l’âge adulte est bien expliqué, je le conseille donc à tous les jeunes adultes ou aux adolescents qui vont sur leur 18 ans, cela en apprend beaucoup sur la vie. 🥳

> Cependant, je trouve qu’il me manque un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur.

> Si vous n’avez toujours pas lu ce recueil, j’ai une question pour vous…  « Vous attendez quoi pour le lire ? »😌

.

~NOTE : 💖💖💖💖💖

@lire_au_feminin

♥♥♥ J’AI ADORE ♥♥♥

C’est le premier livre que je lis de cette auteure et pas le dernier assurément, je l’ai dévoré. Je ne sais même pas par où commencer pour éviter de vous spoilers ce petit roman, il y a pas mal de rebondissements, une histoire d’amour et une fin « made in Paris ». J’ai eu du mal à les quitter, j’en voulais encore. C’est une romance rafraichissante.

J’ai adoré Thomas, qu’est-ce que ça fait du bien d’avoir le point de vue masculin d’un homme imparfait. Il m’a beaucoup touché, j’ai beaucoup rit avec ses petites rebellions et j’ai trouvé son histoire et ses sentiments face à la vie qu’il menait juste car on a déjà ressenti ce sentiment « boulot-dodo » qui lui pèse.

Et Jessica, j’ai adoré son personnage qui n’a pas sa langue dans sa poche, il m’a fallu moins longtemps que Thomas pour commencer à comprendre son secret mais je ne m’attendais pas à ça…


Bref, c’était génial, j’ai passé un super moment à leur côté, je n’ai pas vu les pages défilées.

JUSTE : LISEZ LE


💜💜💜 lire_au_feminin 💜💜💜

@leprochainchapitre_mai

☆☆☆☆ /5


Quelle jolie découverte. Lire ce roman n'a été qu'un instant doux, en même temps triste et réconfortant.

¤

En commençant ma lecture, j'ai été surprise par la manière dont commençait le récit. On entre tout de suite dans le vif du sujet, directement dans les pensées de Thomas qui est prêt de sauter par-dessus le toit du bloc de son appartement. C'est confrontant comme début d'histoire mais ça a eu pour principe de m'entraîner facilement. Les pages se tournaient toutes seules et la lecture était naturelle. J'ai apprécié la façon dont l’auteure a d'enchaîner des phrases simples puis tout d'un coup, d'ajouter une certaine poésie dans son écriture.

Le roman est construit en plusieurs tranches de vie. On a l'impression que les événements s'enchaînent car on ne s'attarde pas forcément sur l'instant. La mise en page est très aérée et le roman assez court. Personnellement, à chaque fin de paragraphe, je restais sur ma fin.


J'aurais voulu m'attarder plus sur les moments vécus par les personnages, sur les descriptions que ce soit de leurs pensées ou de l'environnement dans lequel ils se retrouvaient.

¤

Concernant les personnages, ils m'ont tout simplement fait sourire tant ils avaient l'air réels.

J'ai vraiment été impressionnée par la force avec laquelle l'auteure nous transmet les émotions de Thomas.

Thomas pourrait être n'importe qui autour de nous. Ça pourrait être un ami, quelqu'un de la famille... ou même nous, en fait. À travers son personnage, l'auteure aborde plusieurs thèmes comme le burn-out, la désillusion entre nos attentes et la réalité, le manque d'affection, le manque de confiance et d'estime de soi, ainsi que la consommation. Ce son des thèmes importants et qui, je trouve, font écho à la vie de beaucoup de personnes aujourd'hui dans la vie.

On parle aussi de reconstruction dans ce roman. Et l'évolution de Thomas est lente et plaisante à lire.

J'ai lu ce texte avec délicatesse. Cela se veut léger comme s'il ne fallait pas oublier qu'il y a un espoir malgré tout... Et c'est vrai, il y a toujours un espoir, aussi petit peut-il être.

¤

Ce roman a été touchant. Cela a été un vrai bonbon à lire. Je me suis beaucoup identifiée en Thomas, même si je ne le voulais pas forcément, mais ce personnage était si réel, que c'en était déstabilisant.

La seule chose que je trouve dommage dans ma lecture, c'est sa taille. Je reste sur ma faim. Peut-être aurais-je voulu plus de texte, plus de développement, notamment au niveau psychologique. On traite de sujets importants et j'ai eu l'impression de rester en surface.

Mais pourquoi pas. Ce n'est pas dérangeant puisque je retiens de ce roman une note d'espoir. L'auteure a su entraîner son lecteur et transmettre les émotions de ses personnages. J'ai tourné la dernière page avec un sourire.

@addiction_livresque_blog @nelpafi

Deuxième ouvrage que je lis de cette auteur, et encore une fois elle réussit à m'embarquer dans son univers, grâce à sa plume qui est belle, poétique et qui sonne vrai.

Thomas s'apprête à commettre l'irréparable le soir du réveillon. Sa vie fade et vide il n'en peut plus. Paris que l'on vend comme la capitale de l'amour et des rêves lui donne envie de vomir, tant il est convaincu qu'elle l'a avalé avec son stress et sa monotonie. Alors qu'il s'apprête à quitter le toit de son immeuble, il est interrompu par une jeune femme aux cheveux rouges mal fagotée qui lui vante la beauté de la vue depuis les toits de la ville lumière.

Jessica ne prend pas des chemins de traverse, elle est cash, dit ce qu'elle pense et fait surtout ce que son côté artistique lui inspire, comme peindre des papillons sur les panneaux publicitaires du quartier de la Défense. Elle ne supporte pas qu'il se rabaisse et va le pousser à mettre par écrit tout ce ressentiment qui lui pèse sur son cœur, convaincue que cela lui permettra d'avancer.

Le chemin que va parcourir Tom est un vrai parcours d'introspection, il va faire certaines choses sans les accepter réellement, n'arrivant toujours pas à se convaincre qu'il les mérite. L'évolution de sa personnalité et par incidence sur sa vie est très intéressante, parce que réaliste et humble.

Jess va devoir partir, pile au moment où elle prenait de la place dans la vie de Tom. Cette femme a bouleversé sa vie plus qu'il n'est prêt à y croire. Hélas lorsqu'il ouvre les yeux c'est probablement trop tard.

Encore une fois la plume de Laure Arbogast m'a conquise, j'ai aimé les émotions qui sonnent vraies, qui ne sont pas starisées. Tom pourrait être n'importe qui dans votre entourage. Notre attention est focalisée d'avantage sur les sentiments que sur les événements, qui ont pourtant une énorme importance dans cette histoire, puisqu'ils se télescopent et changent carrément le cours du destin des protagonistes, sans même qu'ils le sachent.

C'est une belle histoire qui sort des sentiers battus, elle a sa part de sombre, parce que la vraie vie n'est pas faite que de rires et de joies. L'auteur aborde des sujets de société (encore une fois) avec une délicatesse et une justesse qui m'ont énormément émue. Voilà une plume et une auteur qui, selon moi, méritent d'être connues.

@b_ook_life

Laure Arbogast a toujours une plume aussi fluide et très bien écrite. On rentre tout de suite dans l’histoire.

On pourrait penser qu’on sait déjà à la fin rien qu’en lisant le début mais absolument pas. On croit tout savoir jusqu’à ce que tout soit révélé comme une bombe 💣.

J’ai apprécié lire cette romance 🥰, je l’ai même dévorée une fois que je l’avais commencé. Ayant le point de vue d’un personnage masculin on se sent assez proche de lui. Sa rencontre avec Jessica va tellement bouleverser sa vie qu’il va atterrir aux USA. 🇺🇸

Jessica est un personnage rempli de joie et de bienveillance, je ne m’attendais pas du tout à qui elle était réellement.

J’ai beaucoup aimé les références cinématographiques 🎥 qui apportent quelque chose à Thomas et à l’histoire.

~

⇢ 🌟🌟🌟🌟/5

@la_bibliotheque_de_bichette

Thomas décide de partir vivre à Paris pour réaliser son rêve. Mais rien ne se passe comme prévu il va de désillusion en désillusion.

Un soir lorsqu'il pense à commettre l'irréparable sur les toits de Paris, il rencontre sa nouvelle voisine Jessica.


Dès ce moment elle va le prendre sous son aile et va essayer de l'aider à aller de l'avant. C'est une jeune artiste mystérieuse et pleine de mystères.

Leur relation va s'amplifier avec le temps et Jess va devenir indispensable à la vie de Thomas. Mais quand elle part sans donner de nouvelle c'est de nouveau une désillusion.


Thomas est un homme perdu qui n'a plus goût à la vie. Cette rencontre va le bouleverser, Jess va lui donner de l'espoir. C'est une femme lumineuse et très positive.

C'est une histoire qui mélange romance et construction personnelle, Thomas va se révéler !

Il y a même une intrigue que j'ai aimé suivre durant de nombreuses pages.

C'est un beau roman que j'ai lu d'une traite. L'auteure nous emmène dans un bel univers et prouve qu'après des moments de noirceur vient des moments de bonheur.

@nath_lecture

Je me suis attaché à Thomas, prêt à sauter dans le vide de désespoir. Mais Jessica arrive et le sauvé juste à temps.


Quel rôle va-t-elle jouer dans sa vie?

Ce que je peux vous dire, c'est qu'elle sera le déclic pour qu'il reprenne sa vie en main.


J'ai eu du mal à comprendre Jessica au début de l'histoire.


Mais la plume est fluide, les pages se tournent en espérant une fin joyeuse.

Ce livre parle d'amour et d'amitié. Il nous fait voyager de Paris à Las Vegas.

@deborahgalopin

Les Oiseaux de Nuit de Laure Arbogast est mon petit coup de ❤ de ce mois. Ce livre m’a d’abord attiré parce que comme Corbeau Blanc, il se déroule à Paris. J’ai aimé les rebondissements, la relation entre les deux héros et la sincérité qui se dégage de ce récit. Bravo à Laure pour sa plume fluide et le point de vue masculin qu’elle maîtrise parfaitement ! ⁣

@bookish_enchantments

☆ Citation « mais au moment ou j'ai touché le fond quelqu'un m'a fait comprendre que mon destin n'était pas gravé dans le marbre. et dites-vous que j'écrirai moi-même le scénario de ma vie ».

..................................................

☆ J’ai adoré cette romance. Je me suis sentie proche du personnage masculin parce que j’ai quelque point commun avec lui. Sa rencontre avec Jessica va bouleverser sa routine qui se résumer avant au travail qui ne le plaît pas forcément et a son passe-temps de geeker.


☆ Jessica est quelqu’un de très attachant et de joyeux. Il était sur le point d’en finir , mais une lueur d'espoir qui se métamorphose en une jeune femme qui visite les toits de Paris.


☆ J’ai adoré les références par rapport au Seigneur des anneaux , ce côté artistique que le personnage masculin a. Jessica lui permet de découvrir dans les choses simples de la vie une source infinie d'inspiration. Finalement il lui a suffi d’oser et de se débarrasser de la peur pour voir dans cette réalité un royaume invisible.


☆ J’ai vraiment aimé ma lecture , c’est addictif et fluide. Je vous le conseille vraiment.

@la.kritikeuze

Le résumé m'a directement attiré de part ses thèmes abordés. Le héros, Thomas, est un informaticien geek, le récit se passe à Paris et le livre est truffé de références culturelles.

D'ailleurs, il commence bien en s'ouvrant sur une citation du film Fight Club !

On suit donc Thomas s'apprêtant à commettre l'irréparable avant de rencontrer Jessica. Très mystérieuse, on en apprendra au fur et à mesure sur son compte, ce qui va amener son lot de surprises ! Elle est en tout cas celle qui sauvera Thomas en le motivant et en le poussant au meilleur de soi. Tout le monde devrait avoir sa Jessica. Toutefois, il mettra longtemps avant de comprendre et d'appliquer ses conseils, ce qui fait qu'il m'a finalement plutôt agacé, à autant se dévaloriser et à ne pas se respecter. Cependant j'ai alors pris beaucoup de plaisir à voir son changement lors de la 2nde moitié du bouquin que j'ai donc préféré à la 1ère. Cela faisait du bien de le voir se réveiller enfin ! Son état d'esprit change, il évolue, s'assume et ne se laisse ainsi plus marcher sur les pieds.

Mais j'ai également été ému de voir dans cette fin et ce dernier chapitre tout ce que sa rencontre avec Jess lui a apporté. Surtout que la boucle est bouclée puisque l'histoire qui se déroule sur un an, se commence et se termine sur un 31 décembre avec leur rencontre. La fin reprend même le prologue, lui faisant écho.

Cela changeait ainsi de ce que j'avais pu déjà lire, en partie de part le style avec ses nombreuses ellipses. En tout cas, quelques passages m'ont fait sourire et j'ai bien aimé découvrir la chanson de The Killers - Battle Born qui a du sens pour le personnage, notamment dans ses paroles.

J'ai également beaucoup aimé la diversité de ses personnages, que ce soit son frère Chris, passionné de surf ou la japonaise Haruka.

En conclusion, les Oiseaux de nuit est une très bonne découverte. Avec moins de 200 pages, l'histoire réussit quand même à être vraiment très belle et positive.

@la_lectrice.rochelaise

Le roman est très pessimiste et sinistre au début, Thomas broie du noire. Mais dès l'arrivée de Jessica dans ce roman l'ambiance a complètement changé dès le début. J'ai réussi à m'adapter de passer d'un personnage à l'autre et à prendre du recul pour comprendre complètement ce roman. Par l'ambiance qui régnait au début, j'avais eu du mal à rentrer dans l'histoire mais au bout de deux chapitres le roman ce lis tout seul. Le seul reproche que je fais à ce roman est que la police est un peu petite à mon goût mais cela n'empêche pas de le lire. Comme ses précédents romans, c'est écrit sous forme de journal avec les dates et les lieux.

Je lui donne 17/20 pour ce roman complètement différent que ce soit dans l'écriture que dans le thème des précédents que j'ai lu de Laure Arbogast.


Merci à Laure Arbogast pour ce roman qui m'a provoquer de l'émotion, je n'hésiterait pas à le relire 😉. Merci de m'avoir confié l'un de tes nombreux bébés.

@ana_book_fr

~Tu ne sauras jamais si tu n’apprends pas. Pour pouvoir briller, il faut savoir brûler.~

Vous connaissez la définition d’un livre feel-good ? Et bien voici un livre synonyme. Les Oiseaux de nuit m’a fait sourire. On découvre la touchante histoire de Thomas, informaticien, et Jessica, jeune artiste. C’est touchant et mignon à la fois. Mais je vous avoue avoir trouvé ma lecture légèrement plate, un petit manque de rebondissements, même si j’ai aimé le livre au final. L’ayant lu d’un coup, je n’ai pas vu les pages passées. C’est prenant et on rentre dans l’univers facilement malgré les quelques petits éléments que je n’ai pas compris ahah. Pour finir, je ne peux que vous dire que ce roman est très sympa si vous êtes à la rechercher de bonheur.

Encore un grand merci à Laure de m’avoir contacté pour me proposer de lire son roman, je suis très contente d’avoir pu découvrir ce dernier.

Note : 3/5

Ana ✨

@unlivreuneetoile

Dès le début du livre, nous suivons Thomas sur les toits de son immeuble parisien, prêt à commettre l'irréparable. Thomas est un homme qui ne voit plus ce que la vie peut lui apporter. Son travail est morne, son frère est aux abonnés absents et la femme qu'il aime ne veut plus de lui. Thomas est un homme brisé.

****

J'ai eu envie de comprendre pourquoi ça n'allait pas pour lui, ce qui pouvait le pousser à en finir avec la vie. Quels malheurs se sont abattus sur lui. Puis, arrive Jessica. Une femme qui semble brisée elle aussi. Quels secrets cache-t-elle ?

****

Ces deux personnages sont tellement attachants que je n'ai pas pu m'arrêter de lire. Ils sont touchants. J'avais envie de les serrer dans mes bras et de leur apporter un peu de bonheur.

****

Nous découvrons aussi, au fil des pages, d'autres personnages, importants au récit. Je ne vais pas trop développer sur eux pour ne pas vous gâcher le plaisir. Sachez juste que chaque personnage à sa place.

****

L'auteure a fait un travail remarquable. Pour moi, pas une fausse note. La sensibilité de chaque personnage m'a touchée en plein cœur. J'ai eu envie de les réconforter, de leur donner un peu de ma force.

****

Ce livre se lit tout seul. Une fois la première ligne lue, vous ne pourrez plus le lâcher et vous voudrez en venir à bout. Ça, c'est ce que moi j'ai ressenti. L'écriture est belle, fluide, limpide.

****

Des personnages qui resteront gravés dans ma mémoire, une lecture que j'ai dévorée, une histoire que j'ai énormément aimée... Que demander de plus ? De lire d'autres livres de cette auteure, évidemment ! 😁

@meslecturesfeelgood

Comme vous le savez, de temps en temps, j'aime lire de nouveaux romans, ou plus particulièrement des romans de jeunes auteur(e)s. Aujourd'hui, c'est tombé sur les Oiseaux de nuit de Laure Arbogast. Et là, franchement, j'ai adoré !

c'est cool, c'est frais, sympa, vif et le seul défaut : celui d'être trop court.

L'avantage selon moi, d'un livre court, que j'affectionne tout particulièrement, c'est que l'on a pas le temps de s'ennuyer. On rentre vite dans le vif du sujet. L'histoire défile et on ne s'ennuie pas. Et avec ce roman, c'était le cas, c'était vraiment très bien.

Alors je tiens à remercier l'auteure pour le service presse. Mais surtout pour cette belle découverte, un joli coup de cœur ❤️ pour cette belle surprise.

BRAVO et merci.

@bookl.ine

💗 Ce livre m’a vraiment bien plu. Ayant lu d’autres livres de Laure Arbogast, j’ai bien aimé retrouver son style et ce qui fait que j’apprécie son travail. Si cette histoire ne fut pas un coup de cœur, elle s’est avérée intéressante mais également surprenante ! Il est vrai que l’on va se poser des questions quant au développement. J’ai été très curieuse jusqu’à ce que ce que j’attendais arrive enfin mais d’une façon dont je ne l’aurais jamais imaginé. Ce livre est à la foi mature, ingénieux et nous propose finalement une belle histoire.

~

6,5/10

@1001_romances

Encore une fois, je n'ai pu qu'être conquise par la plume de l'auteure et l'histoire qu'elle raconte dans ce roman. Thomas est complètement perdu, il boit et fume plus que de raison, pense à en finir avec cette vie qui, pour lui, n'a aucun sens... Et un jour, il va rencontrer Jessica, et cette dernière sera en quelque sorte son salut.


J'ai vraiment adoré Jessica. C'est une personne magnifique et mystérieuse. Elle va pousser Thomas à se révéler et à reprendre sa vie pour lui donner un sens ! Et à mesure que l'histoire avance on le voit se révéler de la plus belle des manières, s'affirmer et reprendre peu à peu confiance en lui !

J'ai vraiment aimé leur histoire !

@sabinvanessa

Thomas Morelli est un jeune informaticien qui a fait le choix de venir à Paris pour son travail. Dans l’immensité de cette ville, il se sent très seul et croit avoir raté sa vie. Alors qu’il se trouve au milieu de la nuit sur le toit de son immeuble pour mettre fin à ses jours, il croise une pétillante jeune femme qui lui déclare photographier Paris depuis les toits. Il découvre qu’il s’agit de sa nouvelle voisine. Cette fille est tout aussi artiste que mystérieuse. Jessica semble être un ange tombé du ciel pour le sauver de sa dépression. Petit à petit, Thomas va sortir des brumes de son esprit, mais son retour à la réalité prendra beaucoup de temps, et peut-être trop de temps car il risque de passer à côté de l’amour de sa vie.

Mon avis : Comme pour le premier tome, le lecteur pense que l’intrigue est simple et facile à deviner dès les premiers paragraphes. L’auteur, là encore satisfait à nos prévisions jusqu’à ce que tout se bouscule. L’identité de la jeune fille, sa vie, son histoire sont révélés au lecteur et à Thomas qui aura bien du mal à suivre l’accélération fulgurante de l’intrigue qui le mènera jusqu’au Etats-Unis. J’ai trouvé cet ouvrage très riche en évènements et intense dans le déroulement de l’intrigue. Jessica est un modèle de bienveillance, de tolérance et de discrétion et de simplicité, sans toutefois mépriser la célébrité et le confort que la vie lui a accordés. Bravo Laure Arbogast pour ce beau roman ❤️☺️

@alicelamalice36

🌹 J’ai beaucoup aimé découvrir Tom et son histoire. Il s’est fait des amis qui lui ont permis d’évoluer et j’aime la personne qu’il est devenu à la fin. Je ne m’attendais vraiment pas à m’attacher à ce personnage. Les histoires qu’il vit avec son frère, ses amis, ses copines ou même à son boulot nous permet de voir son évolution petit à petit.

Mais encore une fois je trouve que l’auteure va trop vite dans l’écriture de ses chapitres même si j’adore les références qu’elle y fait.

——

Je lui ai mis la note de 16/20.

@ayoungreader_

Me voilà avec une lecture feel good et une belle romance ❤️ Inclu dans un intégral intitulé 𝖤𝖭𝖲𝖤𝖬𝖡𝖫𝖤 𝖠̀ 𝖯𝖠𝖱𝖨𝖲, les trois romances vont vous émerveiller 😉

❥ Dans cette histoire, nous suivons Thomas, jeune parisien, qui ne vit clairement pas une vie de rêve. Passant ses soirées à boire pour oublier ses démons, il va rencontrer Jessica, une jeune artiste de rue. De la, une histoire incertaine va commencer et les deux vont se tourner autour. Mais, qui est-elle réellement ? Que signifie cette histoire ? 🖼

❥ J’ai passé un très bon moment de lecture ! Comme toujours, l’auteure joue très bien avec les personnages et leur histoire devient donc attachante. Une très belle plume qui fait que les livres se lisent à une vitesse folle ! Malgré le fait que ce soit des petits livres et qu’on voudrait savoir la suite de leurs aventures, l’auteure arrive à tout condenser et l’histoire est déjà très bien formée. C’est toujours un plaisir de lire les livres de cette auteure.

@bookcooning

♟J’ai été très intriguée par le résumé de ce livre, étant moi-même sortie avec un « geek » pendant presque deux ans.

💻Cette histoire m’a beaucoup plu, parce qu’elle est bien construite et très belle. J’ai adoré le personnage principal, surtout que son évolution est incroyable.

👤Thomas passe d’un personnage passif, qui fait son métro boulot dodo qu’il n’aime pas sans vraiment chercher le changement. C’est un genre de Meursault (A. Camus, L’étranger) des temps modernes. À un personnage dynamique, actif. Au cours de la lecture, il semble s’éveiller au monde et à la vie.

🧣J’aime beaucoup les personnages, ils sont d’une grande diversité, et Jess m’a beaucoup fait rire. En plus, l’histoire parle de bars, de concerts, de soirées, et vue la situation, ça faire rêver !

🎲 La plume de l’auteur est extrêmement fluide presque parler puisque l’on suit les pensées de Thomas. C’est n’est pas un livre très épais, mais il lit très vite et il est très marquant.

@aufildesmots._

Nᴏᴛᴇ : 🦅🦅🦅,5 / 5

Exᴛʀᴀɪᴛ : Prisonnier de ma forteresse de solitude, je me croyais condamné à des maux éternels. Mais au moment où j’ai touché le fond, quelqu’un m’a fait comprendre que mon destin n’était pas gravé dans le marbre.

C’est un T2 d’une trilogie qui peut se lire indépendamment.

Je dois avouer que j’ai plus apprécié ce tome au tome 1. J’ai trouvé le personnage principal Thomas plus mature et plus touchant également. J’ai bien aimé le combo de Thomas et Jessica. J’avais cette impression que c’était le feu et la glace mais pas parce-qu’ils ne s’entendaient pas. Au contraire, Thomas était le feu et Jessica était l’eau en le calmant (c’était plus jolie dans ma tête ahah). Je voyais bien qu’il était clairement au bout de sa vie et qu’il n’avait envie que d’une chose : mourir. Et puis, sa rencontre avec Jessica lui a montré que si il voulait des changements dans sa vie, ce n’était pas en ne faisant rien que cela allait arriver.

La protagoniste principale a un fort caractère. C’est ce que j’ai aussi retrouvé dans le premier tome « Ce soir-là, nous étions immortels ». Il est important de noter ce point car ça change des histoires où la protagoniste est timide et/ou se laisse marcher sur les pieds.

L’écriture était fluide comme dans le T1. Je trouve ça génial que l’autrice ait gardé ce point-là.

Le seul point négatif que je relève est la brièveté du roman. Comme je l’ai dit dans ma chronique du T1, ça va sûrement plaire aux personnes qui n’aiment pas les pavés. Toutefois, je suis certaine qu’avec quelques pages en plus, le roman aurait été encore + mieux.

@mangastra

🌺 Nous allons faire la connaissance de Thomas Morelli qui a eu la brillante idée de s'installer à Paris pour y travailler.

Malheureusement, entre une famille qui donne très peu de nouvelles, une collègue de boulot qu'il aime, mais qui l'ignore et un patron qui le brimade en permanence, la vie à Paris devient pour lui très difficile à gérer.

Cette fois-ci, au lieu de rentrer chez lui comme d'habitude, il préfère faire un détour.

En se positionnant sur le toit, il va pour la dernière fois observer, la ville de Paris ainsi que toutes les personnes en bas qui continuent de vivre dans cette routine " métro boulot dodo " qui au final ne lui convient plus.

Alors qu'il est à quelques pas de mettre fin à sa vie, une jeune femme se met à l'aborder.

Cette femme du nom de Jessica, va bousculer sa vision de la vie et lui faire comprendre que son destin n'est pas encore gravé dans le marbre et qu'il doit se libérer de ces doutes et de ces peurs.

*Leur rencontre, va-t-elle changer leur destin ?

Découvrez le par vous même en lisant le roman " les Oiseaux de nuit ".


🌹 Mon avis 🌹

Dans un premier temps, j'ai été agréablement surprise par la gentillesse de cette autrice, qui est juste adorable et propose plusieurs romans très intéressants.

" Les oiseaux de nuit " possèdent au total, un prologue et vingt-sept chapitres qui se lisent très rapidement.

Je vais tout d'abord vous parler de la couverture que je trouve un peu trop simpliste à mon goût, après, l'arrière-plan sur la ville de Paris reste très joli à regarder.

L'histoire sur la vie de Thomas reste assez sombre et touche de nombreux sujets difficiles.

Elle permet de nous montrer que même si la vie peut paraître rude, il y aura toujours des points positifs auxquels il faut s'accrocher pour se délivrer de ces démons.

Pour ça rien de mieux que de s'entourer de personnes qui vont te pousser vers le haut et non le contraire.

Jessica va lui présenter l'une de ces passions pour lui faire changer d'air en lui montrant le domaine de l'art.

Ça lui permet de découvrir des choses qu'il n'aurait jamais faites auparavant.

Ainsi son but est de lui redonner goût à la vie et qu'il arrête de se rabaisser à ce que veut la société. Elle va également lui conseiller de réaliser des écrits de son quotidien, y inscrire toute sa colère, ces frustrations ainsi que de ces craintes.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Jessica qui adore montrer l'âme de Paris via ces jolies photos.

C'est une personne qui a un grand cœur, elle est pétillante et pleine de vie.

Thomas quant à lui, à beaucoup de mal à s'affirmer et dire tout haut ce que les gens pensent tout bas.

C'est une personne qui est resté trop longtemps dans la solitude, il fume, Boit et surtout passe la plupart de son temps à se rabaisser.

Finalement on arrive quand même à l'apprécier malgré ces périodes sombres.

On ressent également que l'autrice a su gérer l'apparition des personnages secondaires qui sont régulièrement mis en avant.

Pour ma part, j'ai adoré lire ce livre, le concept est très intéressant car on commence à observer la vie sombre de Thomas.

On découvre son évolution grâce à Jessica qui elle, apporte ce brin de lumière qu'il a tant besoin.

Ce qu'il faut retenir dans ce genre de récit c'est de voir qu'une simple rencontre, de simples paroles peut sauver des vies.

C'est la première fois que je lis un roman qui ne s'attarde pas sur les début d'amitiés entre les personnages, les choses sont expliquées comme, il faut et assez rapidement pour pas perdre le lecteur.

D'ailleurs, il y a toujours des longues périodes dans la vie ou, il ne se passe pas grand-chose.

C'est pourquoi l'autrice à préférer laisser du temps s'écouler entre les chapitres.

Je dois vous avouer que j'ai eu du mal au début, car je ne faisais pas assez attention aux dates.

Puis finalement, je trouve que ça évite toutes les petites conversations ennuyeuses du début quand on apprend à découvrir quelqu'un.

Dans ce livre, on peut découvrir de nombreuses références que ce soit sur la culture geek, sur les films, les musiques ou bien des jeux vidéo cultes comme " GTA " ou " WOW ".

" Les oiseaux de nuit " à été pour ma part une lecture beaucoup trop rapide, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à 100% aux personnages ainsi qu'à l'histoire.

Avec plus de chapitres, je pense que j'aurais apprécié davantage la série.

J'ai trouvé que la plume de l'autrice est très agréable à lire, elle ajoute également de magnifiques citations et qui sont d'ailleurs elle aussi très nombreuses.

Pour conclure, " les Oiseaux de nuit " est un récit que je vous recommande très fortement, et j'ai hâte de vous proposer de nouvelle chroniques sur ces autres œuvres.

@les_multi_facettes_de_laurie

📙 Tout d’abord, j’aimerais dire, merci pour vos références musicales, en effet, quelques chapitres sont en lien avec un titre de musique du style : Surfin USA (Beach Boys), Starway to heaven (Led zepellin), I (don’t) wanna be sedated (The Ramones), Long Distance Call (Phoenix) et le fameux groupe Killers.

Ces chansons font parties de ma culture musicale et j’adoreee. J’adore aussi vos références à des films et de jeux vidéos… .

🍂 Sinon pour en revenir au récit, j’ai beaucoup aimé votre plume. Votre histoire montre la vie des jeunes trentenaires, cadre ou pas cadre, qui se cherchent malgré une situation stable ou pas stable. Ils cherchent une quête à leur vie, un objectif.

Ce n’est pas parce qu’on est stable professionnellement qu’on est forcément heureux. Au contraire, on peut devenir aigri, dépressif ou autres.

Thomas est un personnage qui a toujours voulu travailler en tant qu’informaticien, son but a été atteint, mais au bout du compte, il se rend vite compte que cela peut devenir oppressant surtout avec un patron gonflant et lourd de sarcasme.

Sa rencontre avec Jessica va lui permettre de retrouver goût à la vie et de voir le monde autrement.

🍂 Message du livre :

Une rencontre inattendue dans notre vie peut tout changer. Ce roman passe très bien ce message.

🍂 Hâte de lire d'autres livres de votre plume 🤗

@theonewith_thebooks

J’ai adoré ce roman ! Il était court et de ce fait je l’ai dévoré en une journée, c’était super addictif ! On y découvre les personnages de Thomas et Jessica, ils se rencontrent sur un toit alors que Thomas s’apprête à sauter.

J’ai beaucoup aimé la manière dont se déroule l’histoire, le cheminement et surtout la relation entre les deux personnages principaux. ✨❤️

D’habitude j’ai du mal quand beaucoup de temps passent entre deux chapitres mais là ça ne m’a pas dérangé, j’étais trop plongée dans l’histoire pour que ça me dérange ahah

En résumé, c’est une histoire toute douce avec des personnages super attachants, j’ai lâché quelques larmes à la fin parce qu’elle était trop mignonne ! Et j’ai trouvé la plume de l’auteure très agréable et poétique.

@deadly_night_books

Le résumé m'intriguait beaucoup. Mais ils ont l'air tous absolument génial. La lecture est très fluide, je n'ai pas mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire et j'ai eu envie de frapper le personnage principal une centaine de fois. Thomas qu'il peut être débile parfois. Jessica est un personnage que l'on ne peux qu'aimer. Comme tous les autres personnages hormis quelques collègues de Thomas et un autre que je ne citerais pas. Vous vous ferez votre propre avis. Le fait que cette histoire se passe à Paris, m'a encore plus intrigué. Paris est une ville chère à mon cœur. Et le voir à travers les yeux de l'auteure est absolument exceptionnel. Elle compare LA et Paris. Et on est tout autant intrigué par Jess que Thomas on veux tout savoir. Lorsque j'ai fini ce roman, je n'avais pas envie de le lâcher, je voulais une suite. J'ai envie de retrouver ses personnages savoir ce qu'ils sont devenus, mais je ne pense pas qu'il y aura une suite.

@coffeebooktime_

Une romance légère et attendrissante à lire un bon dimanche d’automne sous le plaid au coin du feu !

J’ai été ravie de découvrir cette plume fluide et addictive, on tourne les pages et en 2h c’est terminée!

On se sent comme dans un bon film qu’on ne se lasse de re regarder !

Nous rencontrons ici Tom, un jeune homme un peu pommé dans son quotidien d’informaticien Métro/ Boulot/ Dodo qui l’ennui à mourir et qui le pousse au bord du gouffre, jusqu’au jour où il rencontre notre pétillante artiste Jess, qui n’a au premier abord, pas grand chose pour lui plaire, mais qui cache bien des secrets ! Tout ceci dans une belle ambiance Parisienne !

Une jolie romance doudou qui ne coûte trois fois rien alors aucune raison de s’en priver 😉

@_livre.addicts_

💙 J'ai eu du mal à me mettre dans le livre mais une fois bien rentré dans l'histoire j'ai bien aimé. Une romance cool douce. Les personnages sont sympas, la plume de l'autrice, ce que j'ai aussi bien aimé, est fluide, le roman est très court ce que j'ai fortement apprécié. La romance prend son temps il n'est pas précipiter si vous aimez pas à 100 % la romance je peux vraiment vous le conseiller.


💙 CITATION

~C'est comme si je regardais la vie à travers une vitre poussiéreuse. Je peux la voir, mais pas la toucher.~


💙 NOTE: 6,5/10

Elodie

@claras_bookshelf

🗽« J’aime observer la vie sans y prendre part, comme un photographe. Le problème, m’a dit Jess un jour, c’est que si tu es derrière ton objectif, tu n’es jamais sur la photo. »

Une petite histoire très courte, addictive et fluide ! Un récit entre Paris-USA qui dépayse totalement. Des personnages émouvants et avec quand même une touche d’humour. Une bande d’amis soudés et une relation entre les protagonistes toute mignonne. En bref, un livre qui a tout pour plaire !

Cependant, si j’ai une remarque à faire, c’est bien au niveau de la romance. Pour moi, les sentiments entre Thomas et Jessica sortent un peu de nulle part. C’est dommage ! J’aurais voulu qu’on développe plus la prise de conscience des sentiments PUIS l’attirance. Ça ne m’a pas empêché d’apprécier par la suite leur histoire mais un peu déçue sur ce point.

Un livre que je ne peux que vous conseiller et qui vous assure de passer un très bon moment🥰

3,5/5

@une_lectrice_compulsive

🍂 Comme toujours Laure arrive à me transporter dans son univers et ça c'est juste trop bien ! Je vois même pas les pages tournés tellement je suis dedans 😍 !

Alors que dire de Thomas.. Tom est un personnage un peu tristounet qui veut mettre fin à sa vie sauf que Jess arrive a temps et la il a plus le temps de se poser de question. 😋

Jessica est un personnage auquel je me suis fortement attachée ! Elle a un caractère bien à elle ! Qui m a d'ailleurs fait rire à plusieurs reprises 🤣

J'ai adoré passer du temps avec eux. J avouerai que j'avais envie de continuer avec eux mais l'histoire est terminée ! Un happy end rassurez vous 😝 !

La touche d'humour et le cliché du parfait petit geek m'ont bien fait rire 😋

J'ai aimé découvrir le "secret" caché au début. J'en dis pas plus 🤭 !

Aussi ce roman montre qu'on peut pousser quelqu'un à se bouger pour être.. pas spécialement célèbre mais avoir une meilleure opinion de soi ☺️

Je recommande comme toujours les romans de Laure 😍😍🥰

@akanelibrary

J'ai beaucoup aimé cette romance entre amitiés et amour, j'ai trouvé que ça changeait que le personnage principal soit un mec simple banal pas le tombeur de ces dames ou plein de muscles. J'ai trouvé Thomas touchant avec ses complexes de petit intello un mec normal comme on en croisé tout les jours le mecs invisibles à qui on ne s'intéresse pas forcément. J'ai trouvé cette romance simple mais tellement vraie.

Bravo Laure pour ton livre je l'ai dévoré en une journée.

@laeti_lit

J'ai découvert une plume fluide et accrocheuse dans une histoire sombre qui nous emporte jusqu'à la fin. J'ai aimé suivre Thomas, sensible et attachant, le voir s'accrocher pour ne pas sombrer, sans oublier Jessica, son franc parler et sa fraîcheur qui apportent beaucoup à Thomas.

@valentine_aufildesmots

C'était une lecture très sympa et facile à lire avec des personnages attachants !

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire c'est la morale. Il ne faut pas changer pour plaire à quelqu'un, toujours être soi-même et être fier de la personne qu'on est !


C'est un livre qui fait du bien surtout en cette période et un joli roman que je conseille à tous. 🤗

@lolo.reading

🕊 C'est une histoire courte que j'ai dévorée en à peine 2 jours (ce que j'adore dans des périodes où j'ai pas spécialement le temps de lire comme la semaine passée).

La lecture de ce roman est très fluide et on rentre directement dans le vif du sujet, on se met directement dans l'histoire avec Thomas qui n'en peux plus de sa vie quotidienne et qui veux mettre fin à ses jours. Il rencontre Jessica, sa voisine sur les toits parisiens.

Jessica va bouleverser la vie de Thomas, elle va beaucoup l'aider dans sa vie, elle va lui redonner confiance en lui, mais aussi vite qu'elle est arrivée dans sa vie elle va repartir. Mais Thomas va tout faire pour la retrouver, avec l'aide de son frère il va donc traverser le monde pour elle.

J'ai beaucoup aimer cette histoire, Thomas est un personnage sensible et attachant. En revanche je n'ai pas trop accrocher avec Jessica qui de mon point de vue n'est pas correcte avec Thomas (je viens, je pars, je trouve un petit ami, je te repousse, mais quand je ne suis plus avec mon petit ami je te reprend.s..) après tout c'est l'histoire bien entendu même si forcément cette histoire finit très bien.

Ce roman nous montre qu'avec du courage nous pouvons toujours nous en sortir. C'est une belle histoire que j'ai beaucoup appréciée. La plume de cette auteure est très belle et je suis ravie d'avoir pu la découvrir ✍

🌕🌕🌕🌕🌗/5

@labibliodemogo

Genre : romance

𝑨𝒗𝒊𝒔 ↬ Une magnifique service presse. Suis-je maintenant amoureuse de la plume de l’auteure ? TOTALEMENT !

Son histoire est si belle, un « geek » limite paumé, qui par une mauvaise soirée de son côté, rencontre une personne qui changera sa vie à jamais.

Cette Jessica est si mystérieuse et franche, qu’elle est rapidement attachante. Après son départ les questions fusent.

Que va-t-il devenir ? Ou est-elle et que fait-elle? Qui est-elle vraiment? Le mystère est soudain résolu! Et la vie de Thomas est changée à tout jamais.

Ne jamais oublier, dans chaque romance, la garce n’est jamais bien loin.

@bookiwistiti

Tom est un jeune informaticien au bout du rouleau. Son métier ne lui plaît pas, il n'a pas confiance en lui. Il veut en finir. Mais c'est sur le toit de son appartement qu'il va rencontrer Jess. Une américaine de passage qui va bouleverser sa vie. Elle va devenir son amie, comme si c'était une évidence. Elle va l'aider à remonter la pente. Son frère Chris, écrivain et globe-trotter profite de la nouvelle année pour revenir et passer un peu de temps avec Tom.

Mais Jess ne laisse pas Thomas sur le côté, elle va lui proposer de mettre ses pensées noires sur papier.

Mais notre passé nous rattrape toujours.. Comment vivre sans l'être aimé ?

J'ai passé un super moment avec cette histoire ! Même si le livre est un peu court pour moi je l'avoue. J'aurais aimé rester plus longtemps avec les personnages, en savoir plus sur eux.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas. Par certains aspects, je me suis reconnue en lui. Il est vraiment attachant. 😊

J'aime tout particulièrement son côté très geek. D'ailleurs, il y a beaucoup de références qui m'ont fait sourire en lisant. Et l'évocation du groupe "The killers" que j'ai beaucoup écouté à un moment ! 🎶

J'ai été très touchée par Jess et Tom, j'ai été émue à certains moments de ma lecture 🥺

Je vous conseille vraiment ce livre si vous voulez lire une romance contemporaine teintée de culture geek !

@une_magnifique_lecture

- Le début de l'histoire est déjà incroyable ! On est directement mis dans le bain ! Au commencement de l'histoire, on voit vraiment la façon dont Thomas est différent de Chris et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. J'ai tout de suite accroché au personnage de Jessica, son caractère, sa façon d'être m'ont attirés ! Malgré l'histoire entre Jessica et Chris au début du roman, j'avais énormément envie qu'une histoire naisse entre Jessica et Thomas, car elle lui fait  vraiment voir la vie autrement et de façon meilleure. Comment je ne pouvais pas supporter Chris 🤣 vraiment il profitait que Thomas soit gentil, pour faire tout ce qu'il voulait... Thomas méritait vraiment cette Happy End !! Un réel plaisir à lire, pour vous dire je l'ai lu en 1 journée tellement j'étais addicte à l'histoire.

- Une très très bonne lecture ⭐⭐⭐⭐/5

@kimysmile

Je pensais lire une romance contemporaine mais ce livre est plus que ça. Je l'ai davantage pris comme une reconstruction. Tom doit mettre des choses en place pour retrouver goût à la vie, en trouvant ses aspirations profondes. Et il est clair que sa rencontre avec Jess va chambouler tout ça. J'ai trouvé le roman un peu trop court pour être totalement emportée mais j'ai aimé le déroulement des événements et l'évolution du personnage de Tom, dont on a le point de vue pendant tout le roman. Et puis mention spéciale à Laure Arbogast pour la scène avec mes Killers chéris qui m'a mis en joie ce matin. 😂🥰⠀

3.5/5

🕊️ Citation 🕊

"C'est comme si je regardais la vie à travers une vitre poussiéreuse. Je peux la voir, mais pas la toucher."

@life_in_my_books

J’ai trouvé cette histoire très originale déjà parce qu’on dépeint la ville de Paris comme elle est réellement mais aussi parce que je la voyais pas comme ça 🙈 

J’ai aimé le personnage de Jess parce qu’elle à l’air d’être très mature et forte 😁 

J’ai été un peu déçu du coup d’avoir le point de vu de Thomas.

L’histoire est très dépressive au début mais le personnage est aussi très égoïste et négatif.

La deuxième partie était nettement plus entraînante.

Quand à la fin elle m’a laissé sur ma faim j’aurais aimé avoir un 1 ans après ou quelque chose comme ça.

Sur ce qui est de la plume que j’ai découverte elle est très belle !  

🖇 NOTE : ⭐️⭐️⭐️/5 

@read.and.read.again

J'ai beaucoup aimé ce roman, où l'on suit Thomas dans sa réflexion sur son existence, et l'évolution de son rapport au monde. Si j'avais au début un peu de mal à m'identifier au personnage, j'ai vite été happé dans son monde. En effet, celui-ci a des allures d'anti-héros au départ, mais il finit par nous étonner, par évoluer, pour au final devenir notre partenaire dans la lecture.

Je recommande fortement ce livre qui est très bien écrit, dont les personnages sont vraiment bien construits, il se lit tout seul. Pour tout ceux qui on envie de lire autre chose que du fantastique ou de la romance un peu gnangnan, il sera parfait !

@cacheandlife

Note : 🌕🌕🌕🌗🌑

🍁🍂

J'avais déjà lu et beaucoup aimé "On changera le hasard en destin" de l'autrice et celui-ci me donnait bien envie aussi. J'ai un peu moins accroché avec ce récit. Principalement parce que je ne me suis pas attachée à Thomas qui m'a parfois semblé un peu geignard. Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire, mais finalement j'ai dévoré la deuxième moitié du livre. J'ai passé un bon moment avec ce roman, même si j'aurais aimé suivre plus Jessica, qui me semble malgré la vie qu'elle mène, avoir une très belle philosophie de vie. Je lirai clairement d'autres ouvrages de l'autrice.

🍁🍂

@marmotte.gio

Dans ce roman l'auteure nous raconte une belle histoire d'amour entre un homme ayant perdu ses illusions et ses espoirs et une jeune femme qui apparaît comme tombé du ciel. Laure nous entraine dans la vie de Thomas qui pense n'avoir aucun avenir et se sent perdu dans cette grande ville qu'est Paris suite a sa rencontre avec Jessica il va s'apercevoir que la vie est belle et qu'elle vaut le coup d'être vécue

Je ne connaissais pas l'auteure mais j'ai apprécié sa plume et son univers. Une très belle découverte.

@just_the_way_you_read

Leur rencontre sur les toits parisiens pourrait tout changer...

"C'est comme si je regardais la vie à travers une vitre poussiéreuse. Je peux la voir, mais pas la toucher."

Thomas est sur le point de sauter dans le vide. Il n'en peut plus de son train-train quotidien, de son job d'informaticien, de son patron méprisant, de la fille sur qui il craque mais qui le snobe. Même son frère, toujours au quatre coins du monde se désintéresse de lui... La vie parisienne a perdu de son éclat.

Et elle débarque sur ce toit, solaire, artiste, vibrante. Jessica est une véritable bouffée d'oxygène, un vent nouveau. Derrière ses habits trop larges et ses pinceaux, elle va amener Thomas à écrire ce qu'il ressent, ses colères, ses doutes, ses frustrations. A inventer sa vie sur quelques feuilles...qui vont bouleverser sa vie.

Et comme elle est arrivée, Jessica repart... Qui est-elle vraiment ? Thomas pourra-t-il la retrouver?

J'ai beaucoup aimé ce personnage féminin, entre un ange gardien et Mary Poppins, qui apporte de la fantaisie et de la fraîcheur dans un quotidien morne. Elle fait figure de sagesse, cette petite voix de la conscience, un Jiminy Cricket au féminin.

J'ai aimé les prises de conscience de Thomas au fil des pages. Il va grandir peu à peu et apprendre à poser un nouveau regard sur sa vie et ses désirs.

"Tu ne sauras jamais si tu n'apprends pas. Pour pouvoir briller, il faut parfois brûler".

La plume de Laure est entraînante. J'ai lu ce roman en quelques petites heures. Elle apporte un côté lumineux à cette histoire d'un jeune homme désenchanté qui a perdu sa route.

@bookadreams_mg

[ QUELLE CHANSON VOUS FAIT ELLE REVER ?]

💫💭🥀

Tout d'abord je tiendrais à remercier l'auteur pour l'envoie de ce jolie petit roman tout doux et poétique 💭

💫

Ce roman est assez court ! Donc ce qui veut dire que ça se lit très facilement et rapidement et en ce moment j'apprécie de lire de court romans avec tous les devoirs que j'ai à faire donc en une après-midi ce livre a été terminé !

Les deux personnages principaux sont tous les deux adorables : ils sont trop chou même ! J'aimerai trop avoir ces deux personnages tout prêt de moi réellement ! Et connaitre leur histoire avec une autre personne ...🥰

💫

•Des chapitres assez court mais que personnellement j'apprécie davantage !

• une très jolie plume d'une autrice peu connue 😉

• et un cadre francophone qui fais super plaisir ! (Oui j'aime notre bonne vieille France !)

• Des personnages très réalistes loin (même loin à des années lumières) d'être des personnages clichés ou artificiels !

💫

De plus, je lisais ce livre au soleil , un peu déprimé avec des chansons pas très joyeuses mais ce livre m'a emmener loin de tout avec de nouvelles chansons qui collait bien au livre !

💫

Bref je vous recommande ce petit roman tout mimi si vous avez besoin d'un peu de douceur 🥰

💫

@my_mom_book

Dans cette histoire, nous découvrons Thomas informaticien qui habite à Paris mais qui déchante très vite de la ville lumière. Sa vie rythme entre travail, drogue et alcool. Les relations amoureuse, Thomas ne s'est même plus ce que ces.

Son emploi est pesant, avec un patron méprisant. Un frère qui parcourt le monde sans jamais se soucier de thomas. Et une fille qui se joue de lui.

Pourquoi continuer à vivre cet vie qui ne lui procure aucun bonheur ?

Jusqu'au jour où sa voisine Jessica va rentré dans sa vie. Elle sera la pour lui, elle fera tout pour lui faire ouvrir les yeux sur cette vie qui vaut d'être vécu. Jessica va l'aider a prendre confiance en lui. Elle va le persuadé de mettre par écrit ses souffrances, ses pensés au lieu d'aller voir un psy. Elle prendra de plus en plus de place dans sa vie, mais l'abandonnera.

Est ce que tout ce que a fait Jessica malgré son départ l'aura aidé ?

L'auteure nous transporte dans une histoire sombre, dépressif, en nous montrant qu'il y a toujours une lumière au bout du tunnel. Elle nous montre que nous pouvons surmonté nos émotions, affronté nos démons.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, la plume de L'auteure est addictive, profonde, fluide, sombre et j'apprécie beaucoup. C'est une histoire qui m'a apporté beaucoup d'émotions, de frissons.

Je conseille cette lecture à tout le monde. Laissez vous embarquez par l'histoire de Thomas, voyagez avec lui dans ses pensées les plus sombres. Laissez vous charmer par cette histoire, moi elle m'a conquise.

@mes.jolies.lectures

La désillusion de la vie parisienne, du travail pesant, de l'amour à sens unique... Thomas ne voit pas de futur possible et sur le toit, il regarde le vide. Jessica arrive sur le toit à ce moment-ci et cette rencontre va faire basculer la vie de Thomas. Elle va lui faire exorciser ses démons en lui offrant une nouvelle manière de voir la vie. ⁣

La plume de l'auteure est fluide, on s'identifie à Thomas qui se sent oppressé dans cette vie, on l'accompagne dans son rétablissement, on apprend à ne pas voir les choses comme une fatalité car il y a toujours la possibilité de changer sa vie, de faire des choix différents pour sortir de la monotonie. ⁣

C'est un roman plein d'humanité, si fidèle à ce qu'on peut parfois tous ressentir. L'auteure a cette justesse dans les mots qu'elle utilise, dans les sentiments qu'elle décrit. J'ai apprécié ce moment de lecture et j'ai lu ce roman très rapidement car les pages se tournaient les unes après les autres sans que je le réalise vraiment. J'étais dans l'histoire, je n'ai pas vu le temps passer. ⁣

@lectricedemots

⭐⭐⭐⭐⭐/5

Merci a Laure pour l'envoi de son livre Lu en ebook.

Et je ne suis pas déçue d'avoir acceptée cette lecture, elle nous embarque dans un univers que je ne connaissais pas.

Laure nous offre une histoire sombre mais qui nous montre que l'on peut s'en sortir, si vous en avez le courage.

J'espère que vous aurez envie et autant de plaisir que moi de découvrir l'histoire de, Thomas.

Une belle histoire dans la ville lumière.

🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀

@24.place.des.livres

« Je suis réaliste, c'est tout. Je suis le brouillon et lui, la copie parfaite. »

~

« — Et qu'est-ce que ça nous apporte, l'art ?

— Le rêve... »

~

🥰 J'ai passé un agréable moment avec les Oiseaux de nuit. C'est une romance contemporaine, ce qui sort de mes habitudes de lecture. Mais ce court roman a su me convaincre. 🥰

💌 Les personnages sont attachants, on peut facilement s'identifier au personnage de Thomas. Jessica quant à elle est une jeune femme haute en couleur : franche, un peu rêveuse, mais si adorable. 💌

🖤 On passe du rire au larmes. Les petites pointes d'humour m'ont fait que plus apprécié cette jolie lecture. La plume de l'auteure est fluide, son roman se lit facilement et rapidement. 🖤

🧐 Bien que ce soit une romance, on a quand même une touche "roman mystère". Grâce a cette intrigue sur la vie de Jessica, du suspense et un gros rebondissement sont au rendez-vous. 🧐

🤩 Vous l'aurez sûrement compris, c'est un coup de cœur pour cette romance contemporaine écrite par Laure Arbogast. J'ai adoré suivre la vie de Thomas et Jessica. C'est avec plaisir que je découvrirais d'autres œuvres de l'auteure. D'ailleurs, si vous n'avez jamais lu des livres de cette autrice, foncez ! 🤩

▫️Lu en deux jours

▫️Note : 📖📖📖📖📖 / 5

@charline_slytherin

Note: 4/5 ⭐

J'ai beaucoup apprécier lire ce livre. Les touches d'humour pour moi était au bon moment. J'ai vraiment aimer le personnage de Jessica qui arrive comme ça dans la vie de Thomas et qui lui dis que c'est à lui de choisir et à personne d'autre.

Son franc parler est super !

Mon personnage favori de se roman.

@lmedml.alouqua

⭐⭐⭐⭐ Une histoire moderne dans la ville lumière

La vie de Thomas, c'est alcool, drogue, travail.

Une relation amoureuse, il ne sait même plus ce que c'est.

Son travail n'est pas du tout glorifiant, son patron ne fait rien pour, celle qu'il croit aimer se fout de lui.

Son frère n'est jamais là non plus.

Bref, à quoi bon continuer de vivre cette vie qui ne lui apporte rien ?

C'est là qu'il va rencontrer Jessica, sa voisine, du moins celle qu'il croit être sa voisine. Elle va tout faire pour qu'il comprenne que la vie vaut la peine d'être vécue, elle va l'aider à se montrer plus fort, à ne plus se laisser marcher sur les pied. Un exutoire comme un autre serait de tout mettre par écrit plutôt que d'aller chez le psy.

C'est ce qu'il fera, mais cela changera quoi exactement à sa vie ?

Au fil des jours, Jess va prendre de plus en plus de place dans sa vie, et pourtant elle va devoir partir, retourner chez elle.

Laure Arbogast nous offre une histoire assez sombre, mais qui nous montre qu'une lumière au bout du tunnel est toujours possible si nous nous en donnons la possibilité, si nous en avons le courage d'affronter nos démons.

C'est avec ce livre, que je découvre la plume de Laure et franchement j'ai beaucoup aimé, elle m'a embarqué dans un univers relativement sombre, mais j'ai apprécié ce voyage.

Maintenant, j'espère que vous aussi vous aurez envie de prendre part à l'histoire de Thomas qui pourrait très bien être vous, qui pourrait être une personne que vous connaissez.

Une histoire moderne dans la ville lumière.

@miniehouselook

Thomas Morelli a rejoint Paris pour travailler, laissant sa famille et ses amis en régions, et rejoignant la solitude. Malgré les dix millions de personnes l’entourant, il se sent des plus solitaires. Thomas est à présent sur le toit de l’immeuble de son appartement. Ce 31 décembre semble le moment parfait pour sauter de ce toit. Thomas y pense sérieusement et va le faire, enfin dès qu’il aura fini de griller sa clope.

Jessica l’interrompt dans sa réflexion sans fond. Elle l’aborde et ils discutent ensemble. Elle est sa nouvelle voisine. L’ancien locataire est “tombé” du toit. Personne ne sait dire si c’était un accident ou un suicide. Jessica est une artiste, photographe, peintre. Elle n’a pas la langue dans sa poche et se débrouille comme elle peut.

Thomas a toujours eu des bonnes notes car il n’arrivait pas à se faire d’amis. Il a son job à La Défense, qui paye à peu près ses factures. A chaque after work, Thomas essaie de s’approcher de Marie, de la compta, mais ses tentatives sont un échec jusque là. Et puis, il y a aussi Haruka et Rémi de son service, avec qui il s’entend bien et même plus si affinités. En ce 1er Janvier, tôt, le petit frère de Thomas débarque à son appartement. Thomas sait comme toujours que son petit frère va charmer tout le monde en 2 minutes et qu’il va devoir se charger de ses factures en plus. Jessica semble aussi tomber sous son charme, mais la situation a l’air bien compliquée entre eux. Après tout, la jeune femme a également ses zones d’ombre.

Laure Arbogast a déjà publié douze romans, n’hésitez pas à discuter directement avec elle de ces romans sur ces réseaux sociaux. Je vous ai déjà présenté l’autrice sur un autre de ces romans : Ce soir-là nous étions immortels. N’hésitez pas à aller le consulter, l’histoire est intense et envoûtante. L’histoire de Thomas et Jessica peut paraître triste mais elle est aussi remplie de pleins de petits moments de bonheur, facile à créer, de moments positifs pour reconstruire l’attrait à la vie. Les oiseaux de la nuit est un roman pour se reconstruire, qui prend un autre sens que si vous l’aviez lu il y a un an encore.

@des_mots_et_une_theiere

Un joli portrait de geek looser comme je les aime ! Le personnage de Thomas m'a touché par sa maladresse et sa sensibilité ! Sa rencontre avec Jessica va lui permettre de se révéler et d'oser ne plus se rabaisser.

J'ai aussi beaucoup aimé le lien fraternel exposé dans ce roman entre deux personnages qu'en apparence tout oppose.

@valou_popy

Je suis tombée sous le charme de la couverture, je la trouve très belle. La plume de l’auteure est belle, le livre est court. Cependant, je n’ai pas été transporté par l’histoire, ni par les personnages. A travers ce livre, l’auteure dénonce les ravages psychologiques que peuvent engendrer les grandes villes. Certaines personnes s’en sortent, d’autres non. Mais on a plus de chance de s’en sortir si on est bien accompagné. C’est le cas de Thomas. Il a la vingtaine et s’est installé à Paris car pour lui cette ville le faisait rêver. Mais c’était avant de connaître la routine, le métro, les odeurs... Le soir du 31 il décide de mettre fin à ses jours en sautant du toit de son immeuble. Heureusement pour lui Jessica sera également présente sur ce toit et s’en le savoir va lui sauver la vie. Une amitié va naître entre eux deux mais Thomas sait qu’il ne se passera jamais rien entre eux car il a une très mauvaise estime de lui : il trouve qu’il ressemble à un ado pré pubère, qu’il n’a aucun style et qu’il ne sait pas s’y prendre avec les filles. Jessica va être d’un grand soutient pour lui. Grâce à elle, il va apprendre à avoir confiance en lui, il ne va plus se laisser marcher dessus même si ça ne sera jamais naturel et surtout grâce à elle, sa vie professionnelle va prendre un tournant inattendu.

Le message que l’auteure fait passer à travers ce livre est très beau mais certaines tournures de phrase m’ont dérangé et les clins d’œil à l’univers geek ne m’ont pas passionné.