Chroniques sur "Jamais plus"

@les_lectures_de_elodie

Avis : Original


Laure exploite le passé et le présent à merveille, nous plongeant ainsi dans l’histoire et la vie de Syd à travers un journal intime où le chanteur se livre à corps perdu.


Cette histoire est troublante, émouvante. C’est un ascenseur émotionnel. On monte, on suit la vague mais la chute est sévère et la remontée difficile mais l’on arrive à souffler. Car dés le départ, nous savons à quoi nous sommes confronté ; à la mort de Syd, 18 ans.


Ce jeune chanteur fait face à la célébrité et nous montre comment gérer cela. Mais peut-on réellement gérer sa vie lorsqu’on est une star montante du Rock’n Roll ? Et nous allons comprendre pourquoi sa vie à dérapé, pourquoi il a chuté, pourquoi il est parti si vite.


Cette histoire tourne autour de l’amitié solide d’une petite bande dont le chanteur faisait partie, de l’amour, de la renaissance. Car lorsqu’on plonge trop profondément, il ne nous reste qu’à pousser pour remonter à la surface.


Il y a des moments drôles, des moments de peines, des joies, des pleurs. Un wagon lancé sur les montagnes russes en perpétuel mouvement. C’est parfois déroutant, déstabilisant mais nécessaire pour comprendre l’histoire d’un ange déchu.


Je n’ai encore jamais lu l’autrice est ce Young Adult ne me laisse pas de marbre. On s’attache même si les débuts sont difficiles (je me suis un peu perdue avec les noms et prénoms des personnages) mais la plume est fluide est ça aide beaucoup à rester ancré dans la lecture.

@alera_books

Un roman new adult, ce livre nous parle de Syd un jeune musicien pris dans la tourment d'une ascension fulgurante. L’histoire est très intrigante, passionnante et très bien écrite. On retrouve la douceur de la plume de @laure.arbogast. Des personnages sont super, avec des traits de caractère qui évolue au fil de la lecture. L´intrigue avance vite donc on ne s´ennuis pas a lecture. Le plus ce sont toutes les références dans le roman qui sont incroyable ! Le moins je trouve que cela manque un peu de détails sur certaines situations


Alors partez en tournée avec Camdem Town !


Note 8/10

@leslivresdeemma

🎸 « Je me réveille à Marseille. A moins que ce soit à Lyon. Ou Lille. Ou Paris. Ou même Rome. Berlin. Londres.

Quelle importance ?

Jour après jour, comme une mauvaise sitcom, le rituel se répète, me lassant inlassablement. »


« Baudelaire avait raison : “la plus belle des ruse du diable et de vous persuader qu’il existe pas” »


« Nous sommes nés de l’agonie d’une étoile. Pourront-ils clamer fièrement. Et moi, dans tout

ça. »


• ⭐️⭐️⭐️⭐️,25/5


✨Unique. C’est vraiment le premier mot qui me viens en parlant de Jamais plus.

Ce livre est unique.

La plume est originale.

Les personnages profonds. ⭐️


L’histoire est racontée sous forme de journal intime. Avec plusieurs points de vue des différents personnages.

Être dans la tête de deux garçons m’a fait du bien.

Syd & Gabriel. 🦋

De ne pas avoir de regard féminin change. Et m’a montré que parfois, ce n’était pas nécessaire, pour apprécier une histoire. 🥰


Les suivre dans leur vie durant un bon nombres de mois à été un réel plaisir.

J’ai appris avec eux. De belles et de mauvaises choses.

Ils m’ont fait voyager.

Ils m’ont emporté avec eux, et leurs histoires.

C’était beau et apaisant. 🤧


Ils sont brisés aussi. Ne savent pas ou aller. Donc, ils se perdent et se retrouvent. Mais en même temps dans cette vie qui nous met parfois des barrières. Est-il raisonnable d’être perdu ? Gabriel & Syd vous répondrai que oui. Et je suis de tout cœur avec leur réponse. 🖤

La vie nous perd parfois.

Elle peut aussi nous ramener sur le bon chemin.

C’est ça le plus important.

C’est ça que je retiens, avant tout. 😊


Les références à la pop culture apportaient un vent frais au

livre. 🎸


Des musiciens. Ces gens qui pratiquent l’un des arts les plus beaux, selon moi.

C’était une belle chanson qu’ils m’ont chanté.

Une chanson, remplie d’espoir et de bonheur.

Seulement, parfois, elle sonnait faux. Un peu comme une partie de leur vie, finalement. 🎼


Le livre était court mais suffisent.

Les pages se lisaient à une vitesse folle.

Les mots. Ils étaient tous complet et si bien choisi. Ils exprimaient parfaitement ce que pouvait ressentir les personnages.

Justement, ces personnages m’ont transportés, durant les deux soirées que j’ai eu la chance de passer avec eux.

C’était un merveilleux voyage que je vous invite a découvrir aussi. ❤️

@les.trouvailles.de.farah

🎈Avis: Si vous aimez l'amour, l'amitié et le rock'n roll, ce livre vous transportera.

Les personnes sont attachants et nous les suivons au présent comme au passé.

Dans ce roman nous suivrons la vie de Syd à travers son journal intime et en parallèle, Gabriel, Pauline, Marc et Stan, des anciens membres du groupe des Camden Town restituant la mémoire de Syd.


Syd est quelqu'un qui a plongé dans les addictions en tout genre. Alcool, drogue, sexe, célébrité. Il est mort lors de ses 18 ans. Cela m'a intriguée. Qu'à t-il bien pu se passer ?

Beaucoup de références littéraires et musicales.

J'ai aimé me mettre à la place de Syd, cet ado qui réalise son rêve et de vivre ce qu'il a pu vivre à son âge.

Rock, alcool, descente aux enfers, sont les maîtres mots de cette jeune vie qui s'est éteinte trop vite. Une vie faite de débordement qui l'ont entraîné dans les profondeurs obscures.

Des thèmes graves, très bien exploités.

Ce roman sous forme de journal à différentes époques donne le rythme.

En bref, un roman profond. L'auteure nous peint l'envers du décor du succès et de la célébrité. Un monde loin d'être tout rose...


🎈Résumé: Un ado fan de rock roll

Une histoire d'amour, d'amitié et d'excès en tout genre.

Une histoire à la fois joyeuse et triste faite de désillusions et d'espoir

Une histoire d'un ado qui vit son rêve.

Syd est mort le jour de ses 18 ans

Pourquoi ? Comment ?

Syd vous raconte son histoire et sa descente aux enfers.

@greyreadbooks

Tout d’abord je vais parler de la manière dont le livre est écrit, j’ai trouvé ça innovant de lire une histoire sous forme de journal intime deux points de vues bien évident, cela rendait la lecture plus fluide et beaucoup plus drôle grâce aux divers petites anecdotes.

Ensuite un des thèmes abordé est la musique et vous connaissez tous mon amour pour la musique donc c’était vraiment cool de suivre les étapes pour former un groupe de rock, pour devenir célèbre, pour partir en tournée mais aussi les nombreux points négatifs que ça peut amener dans votre vie comme par exemple l’alcool et la drogue dont on parle dans cette histoire.

Je dirais aussi qu’il est beau de voir la place que la romance et l’amitié prennent dans ce livre mais si tout peut basculer du jour au lendemain autant du coté de Syd que du coté de Gabriel.

Finalement je dirais que j’ai vraiment apprécié la plume de l’auteure et que les quelques derniers chapitres m’ont vraiment bien surprise donc je vous conseille vraiment cette lecture ! 🤍

@marionetseslivres

🇫🇷 Aujourd’hui je vous parle de « Jamais plus », merci encore @laure.arbogast pour cet envoi ! J’ai déjà lu plusieurs livres de Laure et son style d’écriture me plaît. Dans ce roman, on a Syd, un ado pour qui la musique est tout dans la vie, et qui va se retrouver emporté dans le tourbillon de la célébrité. À trop se rapprocher du soleil, on s’y brûle les ailes… Syd est un personnage complexe, et pas facile à cerner au début mais j’ai aimé apprendre à le connaître et suivre au fil de son journal ce qui lui était arrivé. Encore un bon roman de Laure Arbogast 😍

Je donne ⭐️⭐️⭐️⭐️ !


🇬🇧 Today, I’ll talk about « Nevermore », thank you @laure.arbogast for sending me your book ! I have read other books from Laure and I really like her writing style. In this novel, we have Syd, a teenager for who music is everything in life, and who will be dragged in the whirlwind of fame. Getting too close to the sun, you burn your wings … Syd is a complex character, hard to pin down at the beginning but I enjoyed getting to know him and follow him through the pages of his journal. Another good novel by Laure Arbogast 😍

I give ⭐️⭐️⭐️⭐️ !

@lunybloody

Après avoir lu plusieurs romans de Laure, je savais d’avance que son univers me plairait. D’ailleurs, je n’avais qu’à lire le résumé pour confirmer ce que je pensais. Avec ce roman, nous allons rencontrer un monde où le rock’n’roll fait foi. Je ne pouvais qu’adorer.


Ce roman nous plonge dans le passé, le présent et peut-être même le futur des personnages principaux.


Syd est celui qu’on va vraiment suivre. On va d’abord le rencontrer puis nous allons l’accompagner dans la folle aventure qui va être sa vie. Il y a des gens qui naissent pour être des stars et lui, c’est son cas. Chaque grain de sable croisé sur sa route l’amène jusqu’à son but ultime, devenir une rock star. Mais tout ça a un prix et Syd va devoir affronter les affres de l’univers qu’il côtoie.


Dans cette histoire, Syd n’est pas seul, il est entouré d’une sacrée bande d’amis. Gabriel est celui qu’on va le plus rencontrer. Et je dois dire que j’ai aimé ce personnage. J’ai aimé sa vision des choses.


Syd, même s'il est dans son monde, on ne peut que l’apprécier, lui et sa fougue, mais aussi sa passion sans limite. Finalement, même dans ses moments bas, on l’aime quand même.


Ce roman n’est pas des plus facile, il donne à sourire, mais parfois des émotions plus tristes nous submergent. Mais n’est-ce pas ça la vie ?! Lorsqu’on veut la vivre à fond, il faut savoir accepter le bon comme le mauvais.


L’écriture de ce roman est très intéressante. On passe d’un journal à l’autre. On croise quelques chansons, annotations, etc. Ça m’a beaucoup changé des autres romans que j’avais lu de cette auteure, mais j’ai beaucoup aimé ce style.


Bravo à l’auteure pour cette facilité de passer d’un style à l’autre.


Ce que j’ai aussi adoré dans ce roman, ce sont toutes les références à tout ce que j’ai pu croiser dans ma jeunesse, tel que les Sex Pistols, Wayne’s World, Retour vers le futur, etc. Chacune de ces petites références m’a vraiment donné le sourire.


Je vous recommande vivement ce roman.

@emy_lit_

J'ai aimé faire une "pause" dans mon style de lecture actuel pour me replonger dans un univers d'ados/jeunes adultes un peu "trash" que j'affectionnais plus jeune sur un ton de Sex Drugs & Rock'n'Roll.

J'ai été mise dans le bain direct "C'est mon histoire. Je m'appelle Syd et je suis mort. Le jour de mes 18 ans."

J'aime cet écrit sous forme de journal qui nous permet d'entrer dans l'intimité des personnages, confidences pour confidences. Et le fait de passer à des époques différentes a demandé une certaine gymnastique pour s'y retrouver et ne pas perdre le fil.

Je n'ai pas vu arriver LE revirement de situation qui a donné un nouveau souffle à l'histoire donc très sympa d'être surprise !

Enfin, j'ai beaucoup aimé toutes les références musicales et littéraires.

Merci pour cette découverte passant d'un compte de fées à un cauchemar de descente aux enfers mais aussi et surtout sur fond d'amitié.

Un peu réticente au début par rapport à l'âge des personnages et leur vécu donc d'être propulsés au sommet des charts.

Je l'ai commencé lors d'un tatouage, c'était peut être un signe sur un bout de cet univers donc j'ai décidé de vous montrer ce que la séance a donné. Notamment avec la phrase du début, sur la mort, qui contredit mon arbre de vie ... ou peut être pas tant que ça d'ailleurs ..

@nostralectio

Je suis sortie de ma zone de confort et j’adore ça.

Jamais plus est écrit comme un journal intime. Le prologue vous plonge et intrigue en même temps. Voilà Syd, 18 ans et mort. Rock star pour les uns, poète pour les autres…

Jamais plus est justement son histoire à travers Sam, Gabriel, on retrouve de la vie de Syd, il y a aussi les autres, les amis ou pas, le groupe.


Syd était un adolescent, un peu déjanté qui voulait être une star. Bon là j’avoue que 13 ans et que sa boisson préférée est le Jack Daniels m’a fait légèrement lever les yeux au ciel. Dès son plus jeune âge, il va tomber dans l’alcool, la drogue, le sexe facile.

Le thème du journal intime est bien pensé. Syd est un sacré personnage avec de la dérision, de l’humour. Grace à l’écriture fluide, agréable, de l’auteur je me suis glissée lentement mais surement dans l’histoire.

Vous connaissez l’expression c’est en mangeant que vient la faim et bien voilà !!

Syd Camden m’a donné l’envie d’en savoir plus sur sa vie, sexe, drogue et rock’n’roll.

Faut dire que l’auteur sait titiller votre imagination et que la fin est loin de ce que j’imaginais.


Au final, une histoire touchante, remplie d’amitié, de musique et de tout un tas de référence lol

Surtout à lire, une jolie découverte.

📚Sandrine📚

@lectricedemots

⭐⭐⭐⭐⭐/ 5


Je tiens tout d'abord à remercier Laure qui encore une fois a su m'accorder sa confiance.

C'est un roman qui se lit assez vite,sous des abords plutôt humoristiques,des thèmes comme le suicide,la drogue et le sexe y sont abordés de manière bien exploités.

Je n'ai pas vu venir le twist de fin ,si vous voulez savoir de quoi je parles,procurez vous et lisez ce roman de Laure Arbogast.

Une plume et un style d'écriture qui m'a permis une belle immersion dans ce roman


Résumé :

Je suis Syd Ollivier, poète, et surtout chanteur de Camden Town. Bienvenue dans mon univers déjanté. Il y a un truc que je dois vous dire : le jour de mes dix-huit ans, je suis mort. Tout ça, c'est la faute d'une guitare.

@book1ennui0

Tout d'abord je tenais à remercier @laure.arbogast pour l'envoi de cet excellent roman !


J'ai beaucoup apprécié le fait de suivre un chanteur (Syd) qui a une descente au enfer dû à la célébrité. (drogue, sexe, alcool,...)

C'était une toute première pour moi.

Son comportement m'a tout de même parfois énervé au plus haut point !

Et j'ai bien aimé le fait de suivre la vie de Syd à travers son journal postum.


Ce roman m'a procuré beaucoup d'émotion (de la peine, de la colère,...).

Et ce rebondissement vers la fin 😧

Je le recommande à 100%!

Vous passerez un bon moment et il se lit à une vitesse folle.

@madame_cerises

Vous aimez les films Netfilx avec une bande d'adolescents ? Alors vous allez adorer ce livre !

Un roman Rock&Roll avec une belle histoire à la clé.

J’ai lu rapidement ce roman car l’auteure met beaucoup de détails pour que l’on s'imprègne facilement. Comme à son habitude, l’auteure arrive toujours à nous surprendre.


Ce roman s’adresse pour moi à trois publics , des adolescents qui adoreront ce livre sans l’ombre d’un doute (surtout s' ils aiment les films Netflix), et ce livre pourrait d’ailleurs y être adapté, nous aimerions beaucoup. Il s’adresse ensuite aux mamans qui rêvent de découvrir le journal intime de leurs enfants et enfin à nous, adultes, pour croire en nos rêves car la persévérance est au rendez-vous.


Dans ce roman nous allons découvrir plusieurs personnages mais celui qui va mener la danse est Syd, adolescent insouciant, persévérant et prétentieux qui ne va pas se méfier du côté obscur de son rêve. Ne vous y trompez pas, Syd est loin d’être bête et dans ce livre vous trouverez de belles références mais ça je vous laisse le découvrir...

Revenons à Syd, dans ce roman écrit comme un journal de bord, nous allons vivre à travers son journal son ascension vers son rêve dans la musique, sa façon de se battre pour y arriver et nous allons découvrir aussi sa descente aux enfers. Et nous vivrons avec cette bande une belle histoire d’amitié.

L'auteure arrive toujours à nous transmettre une petite leçon de vie avec douceur, elle nous fait nous poser des questions.


Bien évidemment, j’ai aimé que ce roman se passe dans ma région au pays des cigales ;)

@charline_slytherin_

Note: 5/5 🌺

Avis: J'ai adoré du début à la fin !

Les personnages, l'écriture l'ambiance du livre.

Syd est très drôle malgré qu'il vit des choses asser difficile, depuis que le succès est arrivé.

On va le suivre lui et son groupe les Camden Town dans leur célébrité et leur amitiés.

Un livre parfait pour l'été !

@kelly_addiction_livresque @nelpafi

Je referme ce livre avec une émotion étrange, mais dans le bon sens du terme. C'est une lecture particulière par le fait que ce soit écrit sous la forme d'un journal. Celui de Gabriel, de Samantha, mais aussi, surtout, devrais-je dire de Syd.


Nous sommes plongés dans l'univers rock, le vrai, celui des puristes, avec son lot d'addictions et autres comportements malsains. C'est une rencontre au hasard qui va mener Syd vers cet univers si particulier, lui qui n'avait été intéressé jusque-là que par les grands de la littérature.


Le journal de Syd est très poétique, avec des touches d'un humour cynique, qui selon moi est utilisé pour cacher des émotions très profondes. Chaque fin de chapitre est close avec un mot, une phrase d'une grande qualité émotionnelle, qui nous donne envie de vite tourner la page pour continuer notre lecture.


Syd est aussi touchant en général, qu'énervant par moments. Cependant, j'ai plus eu envie de le serrer dans mes bras pour le réconforter que de lui mettre des claques, surtout en comprenant sont comportement au fur à mesure de ma lecture.


Je ne pensais pas avoir autant de rebondissements, être surprise parfois en bien, parfois en mal par le personnage principal, que j'ai trouvé tristement seul et ce depuis son plus jeune âge. Je ne m'attendais pas du tout au dénouement et j'ai été agréablement surprise.


La plume de Laure Arbogast est très belle, bien construire ce qui fait que cette histoire n'est pas comme les autres, elle est en marge, comme Syd, ce chanteur poète, égaré, mais jamais entièrement perdu.


Les nombreuses citations et références littéraires, musicales et autres pourraient rendre la lecture un peu plus laborieuse si vous devez systématiquement cliquez sur la note de bas de page. Ce ne fut pas mon cas, car j'en connaissais la plus part. Ces références sont nécessaires à l'histoire et marquent l'attachement que Syd a pour les objets anciens, ayant une histoire, celle qui manque tant à sa vie.


L'auteur a pris un beau risque en écrivant une réalité qui peut choquer, voir gêner dans un monde où l'âge n'a plus d'importance, où des adolescents sont traités comme des adultes et des chanteurs comme des machines à fric.


Si vous avez envie d'une lecture différente, n'hésitez pas, foncez. Oubliez tout ce que vous avez l'habitude de lire et embarquez avec Syd, sa poésie, sa musique et ses émotions à fleur de peau.

@marilenepujolauteure

Il y a les livres qu'on aime, les livres qui marquent, dans le bon ou le mauvais sens, les livres qu'on oublie.

Et il y a les livres de notre vie, ceux vers qui on revient toujours, des livres qui sont des amis chers qu'on n'oublie jamais.

Jamais plus de @laure.arbogast fait partie de ceux-là.

Je suis très exigeante en matière de livres sur le rock. Celui-ci est un des rares élus que je n'ai pas lu en soupirant et/ou levant les yeux au ciel.

Que Keith et Mick gardent Syd, Stanislas, Pauline, Samantha et tous les autres, que les dieux du rock protègent Camden Town et que Dieu benisse @laure.arbogast. Un jour, j'en suis sûre, on boira un verre en parlant de la vie, de l'amour et du rock qui ne mourra jamais.

@le.secret.dun.bouquin

✏️ La plume de l’autrice est vraiment particulière, unique qui donne au livre une histoire bien particulière!🎶

-

☄️ J’ai adoré toutttt les rebondissements qui rendait notre lecture plus intéressante et de plus j’ai apprécié qu’on raconte l’histoire sous forme humoristique! ☀️

-

🌸 Bref, c’est une lecture légère et facile à lire!🌾

-

🌕🌕🌕🌖/5

@selena_urquizar_auteure

Couverture

J'aime beaucoup la couverture. D'une part parce qu'elle est simple et d'autre par parce que qu'elle est intrigante.

Le titre est tout autant attirant.


Mon ressenti, l'écriture

Tout d'abord j'ai adoré le concept du journal ! J'ai trouvé ça super comme forme d'écriture. L'écriture de Laure Arbogast est très fluide. Elle nous emporte dans son monde sans qu'on ne s'y attende. Je me suis immergée dans ce roman avec plaisir.

Pour ce qui en est de l'histoire ça a été légèrement plus compliqué pour moi. J'ai changé trois fois d'avis. 😅

Dès les premières lignes j'ai été plongé dans l'ambiance du roman, j'ai tout de suite accroché au personnage de Gabriel et à celui de Sam. Puis j'ai rencontré Syd. Comment parler de lui ? Surement en disant que c'est quelqu'un de vrai qui a plongé dans l'addiction. Le succès, la scène, la popularité, la drogue, le sexe et le Rock & Roll sont les choses qui l'ont fait devenir qui il était. Syd est mort le jour de ses 18 ans. Et c'est ça qui m'a le plus interpelé, ce simple mot. Il aurait pu mourir n'importe quand, n'importe quelle date mais c'était ce jour là précisément. J'ai trouvé Syd insupportable au début. Mais petit à petit je l'ai apprécié puis je l'ai carrément aimé.

Au niveau de l'intrigue, même si à un moment j'en avais marre car c'était toujours le même style de scène, ce qui veut dire "Drogue, sexe et Rock & Roll". C'est repartie assez vite dans de l'intrigue pour mon plus grand bonheur. Tout commençais à s'accélérer, à se lier. J'ai donc commencer à attendre quelque chose. Quoi ? Je n'en sais rien mais je voulais un retournement qui envoyait du lourd, qui nous retournais et qui me laisserai sans voix. Et j'ai été plus que ravi quand je suis tombée dessus. C'était tout bonnement époustouflant ! J'ai même lâché ma petite larme à la fin car c'est un roman bouleversant.

J'ai donc passé un excellent moment au côté des Camden ! 😉 C'était une excellente découverte. 🤗


Recommandation ?

Je le recommande à tout ceux qui n'ont pas peur de plonger dans un monde tel que celui là et qui aime la folie.


Le roman

C'est un roman indépendant.

Genre : 

* Romance contemporaine


* Fiction comique


* Jeune adulte


Nombre de pages : 311


Question du jour

Aimes-tu ou lis-tu des histoires de Rock & Roll déjantées ?


Bisous cher lecteur ! 😘

@book_._addicted

ℂ𝕚𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟𝕤

« Et si la réalité n’était que le fruit de l’imagination ?

Ce qui est sûr, c’est que la vie est une grande illusion. »

« - Continue tes conneries et tu vas tout perdre.

- C’est quand tu as tout perdu que tu deviens libre. »

@alicelamalice36

🌹 J’ai pu remarqué avec la lecture de ces quatre romans de l’auteure qu’elle a vraiment un style bien particulier pour écrire, rien qu’à elle. Après, je ne sais pas si elle écrit différemment quand c’est une saga mais pour ces one-shot on retrouve des éléments bien singuliers.

Il y a toujours deux points de vue différents, voire plus. Le personnage principal va parler au lecteur comme s’il le voyait. Et puis je ne sais pas si c’est parce que l’auteure est passionnée de musiques et de films, mais les références sont juste dingues et collent parfaitement à l’histoire. J’en connais un qui aurait reconnu toutes ces références et qui aimerait peut-être bien lire ce livre (@jeromeparker79 😉).

Parmi les quatre romans de l’auteur que j’ai pu lire, je pense que ça a été celui-ci mon préféré. J’ai trouvé l’histoire vraiment intéressante grâce aux croisements des journaux de Syd et de Gabriel. Mais j’avoue que parfois je m’y suis perdue. Et puis la fin m’a vraiment touchée.

Je lui ai mis la note de 18/20.

@labookeuse

Bon pour faire simple: j'ai beaucoup aimé ce livre!

Tout d'abord j'ai aimé son format, sous forme de journal. La lecture y est fluide et intuitive.

J'ai adoré toutes les références de ce livre, de Verlaine, Kerouac, en passant par Andy Warhol, Oscar Wilde, Pink Floyd et tant d'autres, je ne peux pas tous les citer.

J'ai aussi aimé l'humour et le cynisme qui se dégage de ce livre.

J'ai aimé la complexité et pourtant simplicité de Syd. Je ne l'aurais pas pensé possible au début de ma lecture mais je m'y suis vraiment attachée.

Et le but ici n'est pas de spoiler mais le plot twist de fin... j'étais sur les fesses (restons polie!). Impossible alors pour moi de lâcher le livre... jusqu'à la dernière page !

Je suis assez éclectique dans mes lectures et pourtant ce livre était assez nouveau pour moi, c'était plus sombre que ce que j'ai l'habitude de lire et pourtant ça m'a beaucoup plu. Je suis sortie de ma zone de confort et très contente de l'avoir fait !

Je ne peux pas m'empêcher de terminer ce post avec 2 citations de ce livre:

"Les myopes sont ceux qui voient le mieux les choses car ils ont le nez dessus" de Flaubert mais utilisé dans le livre (je suis myope et ça m'a bien plu 😂)

"La poésie c'est ce qui transforme la nuit en lumière", c'est le personnage de Janie qui la prononce et j'ai beaucoup aimé l'image.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je vous le recommande vivement !

@la.croqueuse.dhistoires

Roman coup de cœur sortit en 2013 que j'ai eu la chance de choisir parmis plusieurs livre de l'auteur ! ⁣

Bien que l'histoire m'ai donné envie de crocher, j'ai eu un peu de mal au début à cause de l'age des protagonistes. Une fois ce détail mis de côté, j'ai pu rentrer dans le livre et vraiment l'apprécier. ⁣

Les personnages sont touchant et l'intrigue se déroulent de manière fluide tout en nous laissant une part de mystère !⁣

Le petit plus : J'ai vraiment été touché par les personnages principaux et leurs humanité. ⁣

Si tu n'as pas lu ce roman ou cette auteur, je t'invite à la découvrir !⁣

@sabinvanessa

Syd Ollivier, jeune adolescent turbulent, livré à lui-même, va se passionner pour le rock et devenir rapidement une véritable star. Suivant l’exemple d’un ami disparu et entouré de ses meilleurs amis avec lesquels il monte un groupe, il va connaître la gloire avant de sombrer dans les pires addictions. Syd est totalement sans repère. Des amitiés brisées, une relation sentimentale toxique, une existence qui vole en éclats ; sa vie devient un enfer. Il va mourir le soir de ses 18 ans mais laisse un journal intime. Un certain Gabriel croisera quelques années plus tard le chemin de ses amis et ravivera chez eux, le souvenir de Syd et des interrogations à son sujet.


Laure Arbogast nous plonge dans l’univers confidentiel des adolescents qui croient naïvement en leurs rêves et nous rappelle le danger qui guette ces jeunes si personne n’est là pour veiller sur eux. L’auteur réserve pourtant une note d’espoir, un renouveau salutaire basé sur l’amour et l’amitié. Si, comme moi, vous ne connaissez rien au monde du rock ce livre sera une petite initiation. L’auteur garde, tout au long du livre, un ton d’une incroyable justesse et parfaitement adapté à la narration faite par des adolescents. C’est un roman d’une très grande originalité à conseiller en priorité à tous les jeunes adultes.

@booksandfood.lover

Ce livre est très intéressant et surtout intriguant!


Au début j’ai eu un peu de mal à me plonger dedans, il faut dire que je n’ai pas du tout l’habitude de lire des histoires à travers le journal intime d’un personnage (surtout qu’ici il est mort..) Mais finalement je me suis habituée et je suis très heureuse de l’avoir lu car il en vaut vraiment le détour!!

On vit l’histoire de Syd (à travers son journal intime) et on le découvre petit à petit tout en essayant de percer à jour qui il était réellement (autant vous prévenir, la tâche n’est pas facile). Syd est un jeune effronté et plein d’ambitions, son rêve: devenir une rock star! Mais notre petit audacieux ne voyais pas l’autre côté, le côté sombre de ce métier et il risque bien de se brûler les ailes dans son ascension.. après tout ne dit-on pas que les chanteurs rencontre leur plus grand succès lorsqu’ils meurent?

Les autres personnages - à savoir Gabriel, Stan (un de mes préférés), Samantha, Eve, Vince…- sont tout aussi intéressant à découvrir et à voir évoluer tout au long du roman.

La plume de l’auteure a été une très belle découverte pour moi. Son histoire est rempli de références musicales, poétiques le tout enrobé d’une couche de suspens et d’amitié! Enfin bref, c’était juste sensas comme lecture.

Si vous aimez le monde musical et le rock and roll, c’est sûr que vous apprécierez ce livre, alors FONCEZ!!

@eloisebouquine_

Il y a les mauvaises surprises mais heureusement il y a aussi les bonnes !

C'est l'histoire de Syd, disparu le jour de ses 18 ans après une carrière fulgurante et des autres membres de son groupe resté sur le chemin. C'est aussi l'histoire de Gabriel, jeune homme perdu arrivant parmi eux.

Sans être un coup de coeur, j'ai bien aimé ce livre. Pour les côtés négatifs, je dirais que l'histoire est parfois un peu rapide, et j'aurais aimé plus de détails à certains moments. L'histoire est attendue mais ça ne m'a pas dérangée.

Du côté positif, les personnages sont attachants, nous les suivons dans leur aventure de reconstruction. Nous oscillons de manière juste entre passé et présent, entre compréhension et découverte. Nous nous laissons entraîner dans l'histoire et dans le tourbillon du succès et de la jeunesse.

Ode à la musique, au rock et au sud, j'ai vraiment aimé l'ambiance du livre qui m'a fait replonger dans le rock et les concerts, et dans l'effervescence que provoque la musique. Plein de références, ce livre nous fait vivre la folie de Sud, adolescent terrible qui finit par nous plaire.

Une chouette lecture sans prise de tête, qui donne envie de refaire des concerts et de profiter, dans cette période où tout cela finit par manquer ! 😊

@mudelit80

Le style est assez particulier, sous forme de journal, à différentes époques, ce qui donne un rythme assez soutenu au récit et c'est top !

Ça se lit plutôt vite, on peut le prendre comme une enquête policière pour connaître la raison du suicide de Syd.

On assiste à une descente aux enfers sous fond de drogue, et d'alcool. Sous des abords humoristiques des thèmes graves sont abordés et je trouve plutôt bien exploités.

J'ai trouvé le twist plutôt réussi, il apporte un second souffle à l'histoire et m'a redonné goût à ma lecture.

On passe de la descente aux enfers à la rédemption et ça amène de la profondeur au livre.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice et son style,

m'attacher aux personnages mais je pense que c'est du à leur âge trop éloigné du mien. Mais c'est vraiment un ressenti personnel j'ai beaucoup aimé ce livre.

@aroundabook

Mon avis : 8,5/10

Je dois avouer que ce n’est absolument pas le genre de livres que je lis en temps normal. Cependant, je ne suis absolument pas déçue de l’avoir lu. Je l’ai même adoré ! Laure Arbogast a une écriture très fluide et elle est très agréable à lire.

Dans cet ouvrage, on va suivre la vie de Syd, un adolescent qui veut être une rock star, à travers son journal intime. Et en parallèle de son journal, on va suivre Gabriel et les anciens membres des Camden Town qui souhaitent restituer les mémoires de Syd après sa mort.

.

Mardi 18 mars 2014

Gueule de bois. Je retourne me coucher. Salut.

.

Je dois avouer avoir eu un peu de mal avec le fait que les personnages principaux n’aient que 13 ans au début de l’histoire, et ils font déjà face à la célébrité, l’alcool, la drogue, le sexe, etc… Mis à part ça, j’ai vraiment dévoré ce livre. A tel point que j’ai dû me forcer à m’arrêter pour dormir 😂 On va retrouver énormément de références à la pop culture (et SURTOUT des références à Retour vers le futur, ma trilogie préférée, comme Syd 👀), mais aussi de nombreuses références littéraires et musicales.

J’ai trouvé génial de pouvoir se mettre dans la peau de Syd, et de voir de l’intérieur comment il a vécu tout ce qu’il lui est arrivé à son jeune âge. Les personnages sont très attachants (mis à part Eve, oups), qu’il s’agisse de Syd, Stan, Marc, Pauline, Gabriel ou Samantha. Mais ma préférence va à Syd tout de même (parce que bon, on lit quand même SES mémoires). C’est un jeune adolescent qui m’a beaucoup touchée de part son histoire, mais il m’a aussi beaucoup fait rire. 
Plus je lisais et plus je voulais en lire. Et puis, avec le plot twist de la fin (oui, j’avoue, je ne l’ai pas vu venir), je trouve que l’on est encore plus pris dans l’histoire.

En bref, vous l’aurez compris, j’ai passé un très très bon moment durant cette lecture ! Je vous recommande vivement ce livre si vous avez envie de lire le journal d’un jeune adolescent rebelle qui fonde un groupe de rock avec ses meilleurs amis !

The show must go on 😉

@marie_de_peyrac_auteure

Merci 1000 fois à @laure.arbogast pour ce " jamais plus" que j'ai tant aimé.

@la_lectrice.rochelaise

J'aime beaucoup de la façon dont est fait ce roman, c'est à dire diviser en plusieurs journaux. J'ai aussi beaucoup aimer la tournure des événements de cette histoire, j'ai réussi à travers ces différents journaux à me glisser dans la peau des personnages. Franchement rien à redire, super livre 👌, 19/20.

@marie_de_peyrac_auteure

S'il y a un sujet sur lequel je suis supra chiante, c'est bien le milieu musical. Vaccinée au rock and roll, les Stones dans et sur la peau, amoureuse de la musique, un tantinet obsessionnelle, dévoreuse de bios des mythes du rock, évidemment pèlerinage sur la tombe de Jim, avec un mari qui est presque autant obsédé que moi, les soupirs et les yeux au ciel sont monnaie courante chez moi quand je lis un livre sur le sujet.

Mais la... quelle claque ! Je l'ai avalé en deux heures à peine. Syd m'a agacé, Stan m'a touché, j'ai espéré qu'ils se réconcilient et je l'ai redouté pour finir épuisée, lessivée et heureuse.

Troisième coup de cœur de ce challenge. Que Dieu accorde longue vie à Camdem town et bénisse @laure.arbogast !

@book_._addicted

Je lis très peu les résumés des romans. Je suis tombée sur celui ci par hasard et je dois dire qu’il m’a tout de suite attiré. Alors c’est vrai que ce n’est pas une romance, mais j’ai aimé me prendre au jeu, essayer de deviner qui était vraiment Syd.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Découvrir Syd grâce à son journal lui donne une autre dimension. J’avais quelques doutes sur Gabriel, la fin du roman m’a confirmé que j’avais vu juste. Tous les personnages aident à construire l’histoire et nous aide à mieux comprendre le pourquoi du comment.

J’ai beaucoup aimé retrouvé la plume de Laure Arbogast. Une fois commencé on n’a plus envie de lâcher le roman. C’est une auteure que je ne peux que vous conseiller.

@manonlabookeuse

Jamais plus est un livre que j'ai adoré ❗Pourquoi ❓Car c'est une histoire qui m'a bouleversé ❕Entre amour, amitié et rock'n roll qui sont au rendez-vous ❗C'est un livre qui vous transportera. Les personnages sont juste trop attachants. Nous suivons leurs passé et leurs présent ❕

J'ai adoré le personnage de Syd, il m'a vraiment touché. On en apprend beaucoup sur lui grâce à son journal intime, où nous le découvrons sans filtres. Une histoire drôle et triste en même temps...

L'auteur a toujours une écriture très fluide et agréable à lire ❕

Si vous aimez la musique et les montagnes russe au niveau émotionnel foncez ❗

Maze Magazine, octobre 2013